2 avis
Le garçon, roman
Livre
Edité par Zulma. Paris - 2016
Il n'a pas de nom. Il ne parle pas. Le garçon est un être quasi sauvage, né dans une contrée aride du sud de la France. Du monde, il ne connaît que sa mère et les alentours de leur cabane. Nous sommes en 1908 quand il se met en chemin ? d'instinct. Alors commence la rencontre avec les hommes : les habitants d'un hameau perdu, Brabek l'ogre des Carpates, philosophe et lutteur de foire, l'amour combien charnel avec Emma, mélomane lumineuse, à la fois soeur, amante, mère. C'est un temps où le garçon commence à entrevoir de quoi pourrait bien être, hélas, constituée l'existence : nombre de ravages et quelques ravissements. Puis la guerre, l'effroyable carnage, paroxysme de la folie des hommes et de ce que l'on nomme la civilisation. Itinéraire d'une âme neuve qui s'éveille à la conscience au gré du hasard et de quelques nécessités, ponctué des petits et grands soubresauts de l'Histoire, le Garçon est à sa façon singulière, radicale, drôle, grave, l'immense roman de l'épreuve du monde.
Il n'a pas de nom. Il ne parle pas. Le garçon est un être quasi sauvage, né dans une contrée aride du sud de la France. Du monde, il ne connaît que sa mère et les alentours de leur cabane. Nous sommes en 1908 quand il se met en chemin - d'instinct. Alors commence la rencontre avec les hommes : les habitants d'un hameau perdu, Brabek l'ogre des Carpates, philosophe et lutteur de foire, l'amour combien charnel avec Emma, mélomane lumineuse, à la fois soeur, amante, mère. C'est un temps où le garçon commence à entrevoir de quoi pourrait bien être, hélas, constituée l'existence : nombre de ravages et quelques ravissements. Puis la guerre, l'effroyable carnage, paroxysme de la folie des hommes et de ce que l'on nomme la civilisation. Itinéraire d'une âme neuve qui s'éveille à la conscience au gré du hasard et de quelques nécessités, ponctué des petits et grands soubresauts de l'Histoire, le Garçon est à sa façon singulière, radicale, drôle, grave, l'immense roman de l'épreuve du monde.
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Avis des professionnels
-
Coup de foudre litéraire
Les coups de foudre littéraires, où l'on se dit dès les premières pages que l'on a affaire à un livre hors du commun, sont finalement rares. A travers la quête du garçon, enfant sauvage qui va à la rencontre de l'humanité, Marcus Malte pose une question : qu'est-ce qu'être un homme ? Le garçon est une oeuvre ambitieuse (à la fois roman initiatique, naturaliste, d'amour et de guerre) accomplie, d'une parfaite maîtrise narrative. Une bien agréable surprise.
Nelly - Le 22 octobre 2016 à 23:17
Avis des lecteurs
-
Enfant sauvage confronté au monde des humains
En 1908, un jeune de 14 ans doit quitter la forêt dans laquelle il a grandi depuis sa naissance, seul avec sa mère. Il va être confronté à la communauté humaine avec des rencontres positives mai aussi négatives. Un roman écrit dans une belle langue et grâce auquel M. Malte décrit la stupidité et l'horreur de la guerre. Un beau texte.
Mme LAGRANGE Sylvie - Le 09 novembre 2016 à 14:17