1 avis
Une bête au Paradis, roman
Livre
Dans une ferme isolée appelée le Paradis, Emilienne élève seule ses deux petits-enfants, Blanche et Gabriel. A l'adolescence, Blanche rencontre Alexandre, son premier amour. Mais, arrivé à l'âge adulte, le couple se déchire lorsqu'Alexandre exprime son désir de rejoindre la ville tandis que Blanche demeure attachée à la ferme. Prix littéraire du Monde 2019. Electre 2019
- Classification
- Romans
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Quatrième de couverture
La vie d'Émilienne, c'est le Paradis. Cette ferme isolée, au bout d'un chemin sinueux. C'est là qu'elle élève seule, avec pour uniques ressources son courage et sa terre, ses deux petits-enfants, Blanche et Gabriel. Les saisons se suivent, ils grandissent. Jusqu'à ce que l'adolescence arrive et, avec elle, le premier amour de Blanche, celui qui dévaste tout sur son passage. Il s'appelle Alexandre. Leur couple se forge. Mais la passion que Blanche voue au Paradis la domine tout entière, quand Alexandre, dévoré par son ambition, veut partir en ville, réussir. Alors leurs mondes se déchirent. Et vient la vengeance.
Une bête au Paradis est le roman d'une lignée de femmes possédées par leur terre. Un huis clos fiévreux hanté par la folie, le désir et la liberté.
Biographie
Cécile Coulon est née en 1990. En quelques années, elle a fait une ascension fulgurante et a publié six romans, dont Trois Saisons d'orage, récompensé par le prix des Libraires, et un recueil de poèmes, Les Ronces, prix Apollinaire.
Source : Electre
Avis
Avis des professionnels
-
Sélection rentrée littéraire 2019
A seulement 29 ans, Cécile Coulon signe ici son septième roman, un conte cruel situé au Paradis, le nom donné à une ferme isolée où plusieurs générations se sont dévouées à la terre. Elle est désormais dirigée de main ferme par Emilienne qui élève ses deux petits enfants, Gabriel et Blanche, depuis la mort de leurs parents. A l’adolescence, Blanche tombe amoureuse d’Alexandre qui rêve de quitter le village. Mais la terre réclame un dévouement qui laisse peu de place à la féminité, à l’épanouissement du corps et au désir. Le Paradis va être le théâtre de ses espérances, ses déceptions, sa douleur, jusqu’à la folie. Sans doute un des romans les plus marquants de cette rentrée littéraire.
Nelly - Le 25 octobre 2019 à 17:57