2 avis
Les cosmonautes ne font que passer, roman
Livre
Edité par Verticales. [Paris] - 2016
Ton grand-père est communiste. Un vrai, te dit-on plusieurs fois et tu comprends qu'il y en a aussi des faux. C'est comme avec les Barbie et les baskets Nike, qu'on peut trouver en vrai uniquement si on possède des relations de très haut niveau. Les tiennes sont fausses... Ce premier roman a trouvé le ton elliptique et malicieux pour conjuguer l'univers intérieur de l'enfance avec les bouleversements de la grande Histoire. Grâce à la naïveté fantasque de sa jeune héroïne, Les cosmonautes ne font que passer donne à voir comment le politique pénètre la vie des individus, détermine leurs valeurs, imprègne leurs rêves, et de quelle manière y résister.
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Avis des professionnels
-
La vie est faite de rêves...
… Et quels sont les rêves d’une petite fille qui vit en Bulgarie sous le régime communiste ? Devenir cosmonaute comme son héros Iouri Gagarine ! Plus facile à dire qu’à faire… Mais soudain le mur de Berlin tombe et tout change. Notre héroïne passe du communisme à la culture américaine, de Iouri Gagarine à Kurt Cobain, de l’enfance à l’adolescence. Ce premier roman est drôle et très prometteur, avec une auteure qui sait jouer avec la langue et qui retranscrit parfaitement la voix de l’enfance !
Lucie - Le 15 octobre 2016 à 14:55
Avis des lecteurs
-
Auteure à rencontrer le 13 mai prochain
La Bulgarie vue par une enfant puis une adolescente du temps du communisme et lors de la transition démocratique. Un premier roman plein d'humour et de réalisme à la fois.
Mme LAGRANGE Sylvie - Le 01 avril 2017 à 21:03