2 avis
Chroniques d'une station-service, roman
Livre
Beauvoire, pompiste à Pantin, gère via les écrans de contrôle les allers et venues des automobilistes et tient la caisse ou le bar. Scrutant et commentant l'apparente inertie du quotidien, les discours et les attitudes des clients, cet observateur extralucide livre une réflexion mêlant humour et gravité sur l'espace périurbain et sur la société contemporaine. Premier roman. Electre 2019
- Classification
- Romans
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Quatrième de couverture
Chroniques d'une station-service
« Je me dis que si la station-service explosait par accident, si je mourais sur mon lieu de travail et qu'un archéologue découvrait, dans cent ans, sur les ruines de son chantier, les morceaux de mon squelette d'athlète, mon crâne atypique, ma gourmette en or, à moitié calcinée, agrégée de pétrole et d'acier, il me déclarerait trésor national et je serais exposé au musée des Arts premiers. »
Pour tromper l'ennui de son héros pompiste, Alexandre Labruffe multiplie les intrigues minimalistes, les fausses pistes accidentelles et les quiproquos érotiques. Comme s'il lui fallait sonder l'épicentre de la banalité contemporaine - un commerce en panne de sens, sinon d'essence - avant d'en extraire les matières premières d'une imagination déjantée.
Biographie
Né à Bordeaux en 1974, Alexandre Labruffe s'est vite réfugié dans les Landes. Après avoir fui la forêt, travaillé dans des usines et des Alliances françaises en Chine puis en Corée du Sud, il collabore désormais à divers projets artistiques et cinématographiques. Chroniques d'une station-service est son premier roman.
Source : Electre
Avis
Avis des professionnels
-
Coup de coeur rentrée littéraire 2019
La respiration d'humour qu'il nous fallait dans la rentrée littéraire ! Cultivé, cynique, passif, Beauvoire, le narrateur pompiste de ces chroniques nous livre toutes crues ses remarques et réflexions sur l'ennui absolu dans sa station-service de Pantin. Comme il ne se prend jamais au sérieux, son petit monde devient très vite hilarant, et on se laisse embarquer volontiers pour le voyage (immobile).
Juliette - Le 18 octobre 2019 à 17:11
Avis des lecteurs
-
Une station service vue de l'intérieur
Le gérant d'une station service au bord du périphérique voit passer des habitués mais aussi des voyageurs qui demandent le plein et/ou achètent un café ou autres. Et les jours de pénurie de carburant, c'est le summum de la fréquentation ! Des paragraphes et des phrases courtes ponctués d'humour.
Mme LAGRANGE Sylvie - Le 02 novembre 2019 à 18:23