2 avis
L' échange
Livre
Edité par Editions Métailié. Paris - 2016
A la sortie d'un bar, une jeune femme menace un inconnu puis retourne son revolver contre elle-même et se suicide, ça ne regarde pas la police. Tout au plus un épisode confus. Sans danger pour les tiers. Mais Guyot, le journaliste, s'obstine. Il veut comprendre. Il consulte des archives. Il lit les cahiers de la victime. Il cherche. Il ne voit pas les signaux d'alarme. Parfois, il vaut mieux laisser tomber. L'importance du passé est surestimée. Si les gens restaient tranquilles, tout irait mieux. Les voix se multiplient. Beaucoup de coups de fil. Entre les mots, du silence. Des menaces avérées. Des crimes. L'atmosphère est opaque, l'air raréfié. La mécanique de la violence est encore bien huilée ; les anciens maîtres du pouvoir policier des années 80 ont du mal à prendre leur retraite et veulent aussi parler de leurs sentiments. Dans une prose concise et d'une densité extraordinaire, l'auteur de L'Autobus écrit un roman politique et métaphysique très noir, et montre les remous des âmes perverses et les alliances troubles des pouvoirs institués. Magnifique et glaçant.
Voir la collection «Bibliothèque hispano-américaine»
Autres documents dans la collection «Bibliothèque hispano-américaine»
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Suggestions
Avis
Avis des professionnels
-
Le poids du passé
Je ne suis pas une grande lectrice de romans noirs mais j’ai été complètement happée par celui-ci ! Le point de départ pourrait n'être qu’un fait divers comme un autre, mais l’acharnement de certaines personnes à en effacer les traces pousse le héros à creuser. La dictature argentine est peut-être terminée, mais le pouvoir et la corruption restent encore bien présents, pesant sur la police, la justice, la presse et tout le reste. L’univers dense et sombre est servi par un rythme soutenu, des indices efficacement semés et une galerie de personnages foisonnante (qui disparaissent au fur et à mesure..). L’échange vous plongera dans un état d’anxiété de la première à la dernière page !
Lucie - Le 20 octobre 2016 à 10:33
Avis des lecteurs
-
Enquête pleine de dangers
Suite au suicide d'une jeune femme, Guyot, journaliste, veut comprendre pourquoi elle s'est donné la mort. Mais, cette enquête dérange certains milieux et elle va avoir des conséquences sur la vie de nombreuses personnes. L'origine argentine de l'auteure est très présente dans ce roman qui tient en haleine car sa construction est très prenante.
Mme LAGRANGE Sylvie - Le 18 décembre 2016 à 21:29