2 avis
Continuer
Livre
Edité par les Editions de Minuit. Paris - 2016
Sibylle, à qui la jeunesse promettait un avenir brillant, a vu sa vie se défaire sous ses yeux. Comment en est-elle arrivée là ? Comment a-t-elle pu laisser passer sa vie sans elle ? Si elle pense avoir tout raté jusqu'à aujourd'hui, elle est décidée à empêcher son fils, Samuel, de sombrer sans rien tenter. Elle a ce projet fou de partir plusieurs mois avec lui à cheval dans les montagnes du Kirghizistan, afin de sauver ce fils qu'elle perd chaque jour davantage, et pour retrouver, peut-être, le fil de sa propre histoire.
- Classification
- Romans
1 exemplaire disponible
Se procurer le document
Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.
Livre - 2015 - C'est pas grave, t'as qu'à adopter / Perrine Huon
Disponible à Médiathèque l'Echo
Développement personnel | Santé, psycho & éducation | 117 HUO | Livre | En rayonAutre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Quatrième de couverture
« C'est pas grave, t'as qu'à adopter... »
En 2005, dans Trop jeune pour mourir, Perrine Huon relatait son long combat, de 18 à 23 ans, contre la leucémie. Elle en sortait guérie, et la fin de son livre célébrait la joie de vivre et son mariage avec Renaud, son jeune compagnon qui l'avait tant soutenue dans l'épreuve... Hélas, les lourds traitements qu'elle avait dû subir lui avaient retiré tout espoir d'être mère.
« C'est pas grave, t'as qu'à adopter... », lui disait-on. Pas grave mais difficile, d'abord de prendre la décision, de vaincre les idées reçues - « II ne sera pas de ton sang, ce ne sera pas pareil » -, et d'accueillir un enfant du bout du monde, l'adoption dans la région française qu'elle habite relevant quasiment de l'utopie.
Avec un franc-parler non dénué d'humour, l'auteur nous entraîne dans l'incroyable imbroglio des paperasses à réunir, des meilleures filières à choisir, des voyages au long cours pour « faire connaissance » sans savoir si ce petit que vous tenez dans vos bras, on vous permettra finalement de l'emmener. Mais Perrine nous bouleverse aussi dans l'évocation du « deuil cruel » à faire de l'enfant qu'on n'aura jamais, avant l'éclosion de l'amour pour celui que l'on fera sien.
Un périple de larmes, d'espérance et de joie, avec à l'arrivée, pour l'auteur, une certitude radieuse : « Les liens du coeur sont aussi forts que les liens du sang ».
Avis
Avis des professionnels
-
Fort comme un verre de Vodka en terre étrangère !
Sybille veut ce voyage car elle l’envisage comme un salut pour son fils Samuel. Il faut que se soit loin, un endroit de steppes et de montagnes avec des chevaux comme pour leur murmurer à l’oreille. Elle a choisit le Kirghizstan. Et nous lecteur suspendu à ce roman, comme dans un roman d’aventure, nous voilà accroché à cette mère bouleversante et courageuse noircissant des cahiers de mots d’amour. Si on est une mère on n’en est pas moins une femme, en cela le portait de Sybille est saisissant ! Continuer, malgré tout, parce que persuadé que cela en vaut la peine, on ne renoncera pas. Puissant !
Nathalie - Le 19 octobre 2016 à 14:07
Avis des lecteurs
-
Parenthèse dans une vie pour Continuer
Pour sauver son fils, Samuel, de la délinquance, sa mère, Sybille, décide de partir à cheval dans les plaines immenses du Kirghizistan. Elle fuit les cauchemars qui la poursuivent et cette vie qui semble ratée. Et cette parenthèse dans la vie de Sybille et de son fils vont leur permettre de Continuer. Une superbe écriture pour un thème contemporain qui touchera de nombreux lecteurs.
Mme LAGRANGE Sylvie - Le 30 novembre 2016 à 14:57