1 avis
14 juillet, récit
Livre
Edité par Actes Sud. Arles - 2016
La prise de la Bastille est l'un des évènements les plus célèbres de tous les temps. On nous récite son histoire telle qu'elle fut écrite par les notables, depuis l'Hôtel de ville, du point de vue de ceux qui n'y étaient pas. 14 Juillet raconte l'histoire de ceux qui y étaient. Un livre ardent et épiphanique, où notre fête nationale retrouve sa grandeur tumultueuse.
Voir la collection «Un Endroit où aller.»
Autres documents dans la collection «Un Endroit où aller.»
- Classification
- Romans
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Quatrième de couverture
« un endroit où aller »
14 juillet
Paris est désormais au peuple. Tout chaviré. Aiguisé. Se baignant aux fontaines. La nuit est tombée. De petits groupes marchent sur les barrières. Ce sont des bandes d'ouvriers, de menuisiers, de tailleurs, gens ordinaires, mais aussi des porte-faix, des sans-emplois, des argotiers, sortis tout droit de leur échoppe ou du port au Bled. Et dans la nuit de la grande ville, il y eut alors une étincelle, cri de mica. L'octroi fut incendié. Puis un autre. Encore un autre. Les barrières brûlaient. Ce qui brûle projette sur ce qui nous entoure un je-ne-sais-quoi de fascinant. On danse autour du monde qui se renverse, le regard se perd dans le feu. Nous sommes de la paille.
Biographie
Écrivain et cinéaste né en 1968 à Lyon, Éric Vuillard a reçu le prix Ignatius-J.-Reilly 2010 pour Conquistadors (Léo Scheer, 2009), le prix Franz-Hessel 2012 et le prix Valery-Larbaud 2013 pour Congo et La Bataille d'Occident (Actes Sud, 2012). Tristesse de la terre, prix Joseph-Kessel 2015, est son dernier livre paru chez Actes Sud (« un endroit où aller », 2014).
Source : Electre
Avis
Avis des professionnels
-
Ah ça ira !
Vuiilard reste fidèle à sa volonté de rendre hommage à ces petites gens qui ont fait l'histoire avant de disparaître dans l'oubli pour nous conter cette fois-ci la prise de la Bastille. On est loin du récit des grands historiens ou des manuels d'histoire. Car c'est parmi le peuple, avec Aumassip, Béchamp, Bersin, Berthelier et les milliers d'autres hommes et femmes présents ce jour-là, que l'on vit le récit haletant (et parfois cocasse) de cet évènement symbole de notre histoire.
Nelly - Le 11 octobre 2016 à 18:37