1 avis
Ne suis-je pas une femme ?, femmes noires et féminisme
Livre
Edité par Cambourakis. Paris - 2015
La militante noire américaine dénonce les discriminations de classe, de race et de sexe dont sont victimes les femmes noires. Elle souligne également l'absence de collaboration entre les féminismes blancs et noirs en dépit des oppressions communes. Electre 2017
Voir la collection «Sorcières (Paris)»
Autres documents dans la collection «Sorcières (Paris)»
- Sujets
- Classification
- Féminisme
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Suggestions
En savoir plus
Quatrième de couverture
Ne suis-je pas une femme ?
Femmes noires et féminisme
« Ne suis-je pas une femme ? », telle est la question que Sojourner Truth, ancienne esclave, lança en 1851 lors d'un discours célèbre, interpellant féministes et abolitionnistes sur les diverses oppressions subies par les femmes noires : oppressions de classe, de race, de sexe. Héritière de ce geste, bell hooks décrit dans ce livre paru en 1981 aux États-Unis les processus de marginalisation des femmes noires. Elle livre une critique sans concession des féminismes blancs, des mouvements noirs de libération, et de leur difficulté à prendre en compte les oppressions croisées.
Un livre majeur du « Black Feminism », un outil nécessaire pour tou te s à l'heure où, en France, une nouvelle génération d'Afroféministes prend la parole.
Biographie
Bell hooks
Auteure et activiste féministe afro-américaine née dans le Kentucky, elle a été marquée dans son enfance par les lois de ségrégation raciale, notamment en allant dans une école publique réservée aux Noir e s. Influencée par la pédagogie de Paulo Freire, elle enseigne l'anglais, l'histoire afro-américaine et les études féministes dans différentes universités. Elle a écrit sur de nombreux sujets comme la pédagogie, la sororité, la restauration de l'estime de soi, l'impérialisme blanc, la culture populaire...
Préface d'Amandine Gay
Comédienne et réalisatrice, elle se définit comme « Afro-descendante, Noire, Afroféministe, anticapitaliste, antiraciste, anti-hétéronormativité, pro-choix (avortement, voile, travail du sexe)... ». Elle termine actuellement Ouvrir La Voix, un documentaire sur les Afro-descendantes en France et en Belgique.
Source : Electre
Avis
Avis des professionnels
-
Aux racines de l'Afrofréministe
Bell Hooks, de son vrai nom Jean Watkins (pseudonyme en hommage à sa grand mère), va, à travers ses actions et son œuvre, explorer les liens entre les oppressions de sexe, de race et de classe. Un livre majeur au moment ou l'Afroféminisme prend de l'ampleur en France. On aura quand même du attendre "30 ans" avant de le voir publier en France. (écrit en 1981 au États-Unis, paru en France en 2015)
Amélie - Le 23 mars 2017 à 14:43