1 avis
Femmes de réconfort, esclaves sexuelles de l'armée japonaise
Livre
Edité par Au diable Vauvert. Vauvert ; 6 pieds sous terre. Frontignan - 2007
Pendant l'occupation de la Corée par le Japon, lors de la seconde guerre mondiale, près de 200 000 femmes coréennes ont été kidnappées, déportées, violées, battues, tuées, abandonnées. Peu en ont réchappé, et les survivantes sont restées blessées, physiquement et psychologiquement. Jung Kyung-a, jeune auteure coréenne, raconte avec ce livre l'histoire vraie de ces "femmes de réconfort", envoyées dans les camps de l'armée japonaise pour y servir d'esclaves sexuelles. Femmes de réconfort retrace les itinéraires poignants d'un médecin japonais chargé de la santé des détenues, d'une fille de colon hollandais et d'une jeune Coréenne, ces deux dernières étant toujours vivantes aujourd'hui. Tout en restant précis et documenté, ce récit expose désormais, par le biais de la bande dessinée, la réalité de ce drame au grand public.
Se procurer le document
Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.
Livre - 2007 - Femmes de réconfort : esclaves sexuelles de l'armée japonaise / Jung Kyung-a
Disponible à Médiathèque l'Echo
Mangas Grand Format (tourniquet) | Arts, musique & cinéma | MAN JUN | Livre | En rayonAutre format
Issus de la même oeuvre
Suggestions
En savoir plus
Quatrième de couverture
« Plus que tout je refuse catégoriquement le terme de " femme de réconfort " puisqu'il signifie quelque chose de chaleureux et doux. »
« Nous n'étions pas des " femmes de réconfort ". Nous étions des victimes de rapts et de viols commis par l'armée japonaise ! Nous ne cherchons pas à faire punir les coupables individuellement : nous attendons que l'État japonais reconnaisse son crime officiellement. Reconnaître et voir la réalité en face est un moyen d'apprendre davantage.
Même si c'est une page sombre de l'histoire, les Japonais n'ont-ils pas le droit de savoir ce qui s'est réellement passé ? On a beau chercher à oublier ou à nier la vérité, c'est impossible. Moi, en tout cas, je n'y arrive pas. Pourquoi avoir attendu jusqu'à présent pour témoigner ? Parce que c'est le moment. En apprenant le combat des femmes asiatiques, j'ai compris qu'il fallait qu'une femme occidentale se batte à leurs côtés.
À mon retour, je veux retrouver mes vieilles amies. Je vais les convaincre que toutes réunies, nous représenterons une grande force. »
Jan Ruff O'Herne
Avis
Avis des lecteurs
-
Destins de femmes en temps de guerre
un manga coréen analysant le destin des "femmes de réconfort" enrôlées de force par l'armée japonaise entre 1930 et 1945, un dessin simple et un texte clair pour comprendre les liens cachés entre femmes et guerre, communs à de nombreux conflits du XXème siècle...
Emilie, Bibliothécaire - Le 29 juillet 2013 à 21:13