0 avis
Se défendre, une philosophie de la violence
Livre
L'auteure retrace l'évolution de la violence dans notre société d'un point de vue politique et historique par l'évocation des thèmes suivants : l'esclavage, le port d'arme, la violence policière, la sécurité politique et l'autodéfense. Illustré de faits historiques et d'actualités. Electre 2018
- Sujets
- Classification
- Philosophie contemporaine
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Quatrième de couverture
Se défendre
Une philosophie de la violence
De l'autodéfense politique. Sous l'histoire officielle de la légitime défense affleurent des « éthiques martiales de soi », pratiques ensevelies où le fait de se défendre en attaquant apparaît comme la condition de possibilité de sa survie comme de son devenir politique.
Cette histoire de la violence éclaire la définition même de la subjectivité moderne, telle qu'elle est pensée dans et par les politiques de sécurité contemporaines, et implique une relecture critique de la philosophie politique, où Hobbes et Locke côtoient Frantz Fanon, Michel Foucault, Malcolm X, June Jordan ou Judith Butler.
Table des matières
Se défendre
Une philosophie de la violence
Elsa Dorlin
Zones
Biographie
Elsa Dorlin, professeure de philosophie à l'université Paris 8, est notamment l'auteure de La Matrice de la race. Généalogie sexuelle et coloniale de la Nation française (La Découverte 2006) et de Sexe, genre et sexualités. Introduction aux philosophies féministe (PUF, 2008).
Source : Electre