0 avis
Femmes de la préhistoire
Livre
Edité par Belin. Paris - 2016
De nouveaux questionnements et découvertes rendent enfin visibles ces femmes qui vécurent aux temps lointains de la préhistoire, de l'aube du paléolithique jusqu'aux confins de l'âge du fer. Revenant sur les figures de la matriarche ou de la déesse, Claudine Cohen s'interroge aussi sur les rapports de domination et de violence envers ces femmes, apportant un contrechamp aux réflexions actuelles. Electre 2017
Voir la collection «Collection Histoire»
Autres documents dans la collection «Collection Histoire»
- Sujets
- Classification
- Préhistoire
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Suggestions
En savoir plus
Quatrième de couverture
Femmes de la Préhistoire
Chercher les femmes, au-delà des idées reçues et des stéréotypes échevelés qui ont régné des décennies durant : tel est le propos de ce livre. Aujourd'hui, de nouvelles découvertes et de nouveaux questionnements rendent enfin visibles ces femmes qui vécurent aux temps lointains de la Préhistoire, de l'aube du Paléolithique jusqu'aux confins de l'âge du fer.
Que savons-nous des transformations évolutives de leurs corps et de leur apparence ? Quelles images les Préhistoriques nous en ont-ils laissées ? Comment penser le rôle de ces femmes dans la reproduction et la famille ? Quelles preuves pouvons-nous avoir de leurs tâches quotidiennes, de leurs réalisations techniques, de leurs talents artistiques ? De quels savoirs, de quels pouvoirs disposaient-elles ? Revenant sur les figures magnifiées et mythiques de la matriarche ou de la Déesse, Claudine Cohen s'interroge aussi sur les rapports de domination, de violence, d'exploitation que les femmes ont pu endurer dans ces sociétés du passé.
En éclairant sous un angle neuf la vie matérielle, familiale, sociale, religieuse des mondes de la Préhistoire, cet ouvrage vise à ancrer la réflexion actuelle sur la différence des sexes et le statut social des femmes jusque dans la profondeur des millénaires.
Biographie
Claudine Cohen est Directrice d'études à l'EHESS et à l'EPHE, où elle enseigne l'histoire et la philosophie des sciences. Elle a publié de nombreux ouvrages sur la paléontologie, la préhistoire et l'évolution humaine, parmi lesquels Le Destin du mammouth (2004), La méthode de Zadig (2011 ) et La Femme des Origines. Images de la femme dans la préhistoire occidentale (rééd. 2013), couronné par l'Académie des Beaux-Arts et par l'Académie des Sciences morales et politiques.
Source : Electre