0 avis
La voiture d'Intisar
Livre
Edité par Delcourt. Paris - 2012
Intisar, une Yéménite de 27 ans, porte le niqab, mais nhésite pas à se créer des espaces de liberté, au volant ou le temps dune pause cigarette à son travail. Même face au pire, elle ne se laisse jamais abattre
- Classification
- BD
- Centre d'intérêt
- Ségrégation sexuelle
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Suggestions
En savoir plus
Quatrième de couverture
La lutte tenace d'une femme dans un monde fait par et pour les hommes.
À l'âge de 6 ans, Intisar a soudain réalisé que les garçons pouvaient faire beaucoup plus de choses que les filles, et ça ne lui a pas plu du tout. Elle voulait avoir la même liberté qu'eux. Après avoir longuement retourné le problème, une idée lui est venue : si elle parlait comme un garçon, si elle marchait comme un garçon, bref, si elle faisait tout comme un garçon, elle finirait par devenir un garçon. Un plan qui a parfaitement fonctionné - jusqu'au moment de la puberté.
Intisar a maintenant 27 ans. Elle continue à recourir aux stratagèmes les plus variés pour gagner ces petits espaces de liberté qui lui permettent de se sentir bien.
Alors qu'elle roule sans but dans les rues de Sanaa, en écoutant de la musique au volant de sa Corolla 84, Intisar nous fait partager ses réflexions ou nous raconte des moments de sa vie, Ce sont des histoires surprenantes, drôles, émouvantes, parfois dramatiques, qui nous permettent de découvrir ce monde impénétrable des femmes du Yémen, tout en nous plongeant petit à petit dans la complexe réalité du pays.
La Voiture d'Intisar nous raconte le Yémen d'aujourd'hui à travers le regard d'une femme yéménite, sans verser dans le sensationnalisme ni déformer la réalité, tout en laissant la porte ouverte aux perspectives de changement.
L'une des idées essentielles de ce roman graphique, c'est que dans une société où les hommes ont un tel pouvoir sur les femmes, ils finiront tôt ou tard par l'utiliser contre elles de manière abusive et arbitraire.
Mais La Voiture d'Intisar est aussi l'occasion de mettre en relief tout ce que nous avons en commun avec les Arabes. Suite aux attentats du 11 Septembre contre le World Trade Center, l'image des Arabes n'a cessé de se dégrader en Occident, et une partie non négligeable de la population accepte la théorie du « choc des civilisations » comme une réalité démontrée. Il n'en reste pas moins que ce qui nous rapproche des Arabes l'emporte de beaucoup sur ce qui nous sépare.
Pedro Riera, écrivain et scénariste de La Voiture d'Intisar, est parti vivre au Yémen quand sa femme s'est vu offrir la possibilité de travailler pendant un an à Sanaa. Ils ont très vite été frappés par la ségrégation entre les hommes et les femmes qui organise la société, et ont eu l'idée d'écrire un livre sur la condition féminine au Yémen. Pendant neuf mois, ils ont réalisé leur enquête et mené une quarantaine d'entretiens avec des femmes yéménites. Un certain nombre d'épisodes évoqués dans ce roman graphique sont tirés de ces interviews.
Biographie
Pedro Riera
(Barcelone, 1965)
Pedro Riera est diplômé en Sciences de l'Information. En 1997, il est parti vivre en Bosnie-Herzégovine, où il a travaillé pendant deux ans comme producteur, réalisateur et scénariste des campagnes de télévision et de radio d'une organisation internationale. Il a écrit deux romans inspirés de son expérience dans les Balkans, Heridas de guerra (2004) et Un alto en el campo de los mirlos (2005), publiés tous deux aux éditions Verbigracia.
En 2007, il a publié chez Alfaguara La leyenda del bosque sin nombre, son premier roman jeunesse, qui a reçu en 2008 le prix CCEI. En 2009, il a publié La criatura del bosque aux éditions Edebé. En 2011 et 2012, toujours chez Edebé, sont sortis les deux premiers volumes de sa trilogie Hombre Lobo ; le troisième paraîtra à l'automne 2012.
Le scénario de La Voiture d'Intisar est tiré de ce qu'il a connu et vécu au cours de l'année passée avec sa femme au Yémen.
Nacho Casanova
(Saragosse, 1972)
Nacho Casanova aime bien oublier les choses qu'il dessine, comme ça il peut les dessiner à nouveau comme si c'était la première fois. C'est pour ça qu'il se sent toujours un peu déconcerté quand il doit dessiner les histoires des autres. En ce moment même, il a des sueurs froides en pensant à ce qu'il gardera en mémoire dans quelques années : ses propres souvenirs ou ceux des autres. Si vous le croisez par hasard, le regard vide, faites-lui donc cadeau d'un beau souvenir.
Entre autres, il est l'auteur de ... Y te dire quién eres, avec la collaboration de Cristina Rubio (Ediciones de Ponent, 2000), Autobiografía no autorizada, tomes 1, 2, et 3 (Bang ediciones, 2007, et Diábolo ediciones, 2008 et 2010), Un día (Dolmen ediciones, 2008), Mistigri, sur un scénario de Stygryt (Ediciones de Ponent, 2009).
Il a également participé aux ouvrages collectifs suivants : Como vacas mirando el tren (édité à compte d'auteur, 11 numéros, 1996-2001), Tos (4 numéros, Ediciones Sins Entido/Astiberri), Tapa Roja et Plagio de encantes, séries d'illustrations de poèmes de Jésus Cuadrado (Ediciones Sins Entido), Artículo 20 (Astiberri), et il collabore régulièrement à revue culte El Naufraguito (éditée à compte d'auteur).
Source : Electre