Moi contre les Etats-Unis d'Amérique

Livre

Beatty, Paul (1962-....). Auteur

Edité par Cambourakis. Paris - 2015

Après American Prophet, The Sellout est sans doute le livre où Paul Beatty pousse le plus loin la féroce ironie qui caractérise ses romans. Fils d'un psychologue social aux méthodes peu orthodoxes, qui a pris son enfant pour cobaye afin de tester ses théories sur les rapports raciaux, élevé à Dickens, surprenante enclave agraire dans la banlieue de Los Angeles, un jeune Afro-américain décide de réagir lorsque son quartier se trouve menacé d'être purement et simplement rayé de la carte. Pour servir ce qu'il croit être le bien de sa propre communauté, il ira jusqu'à rétablir l'esclavage et la ségrégation à l'échelle locale, s'engageant dans une forme d'expérience extrême et paradoxale qui lui vaudra d'être traîné devant la Cour suprême... Une réflexion décapante sur les rapports raciaux aux Etats-Unis au début du XXIe siècle, un sommet d'humour grinçant.

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Romans
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Quatrième de couverture

Moi contre les États-Unis d'Amérique

Fils d'un psychologue social afro-américain aux méthodes peu orthodoxes, Bonbon a grandi à Dickens, dans une surprenante enclave agraire en plein ghetto de Los Angeles. Après la mort de son père sous les balles de la police, voyant son quartier insidieusement effacé de la carte par une Amérique qui préfère se voiler la face plutôt qu'affronter les exclusions qu'elle a créées, il va se lancer dans une série d'initiatives hasardeuses destinées à redonner à Dickens une identité. Flanqué d'Hominy, son vieil esclave, il ira jusqu'à rétablir la ségrégation dans sa ville, se mettra à dos l'intelligentsia locale, et finira devant la Cour suprême.

Avec cette fable tragi-comique, fantaisiste mais très ancrée dans la réalité américaine, Paul Beatty se livre à une réflexion décapante sur les rapports raciaux en ce début de XXIe siècle. Un sommet d'humour salutaire et grinçant.

« Sa prose, bourrée de références à la pop culture, a le débit et l'énergie du meilleur des MC, tandis que ses livres eux-mêmes sont truffés de blagues aussi caustiques qu'hilarantes, à rendre jaloux Richard Pryor. »
- Rolling Stones

« Existe-t-il un romancier américain plus férocement brillant et au ton aussi cinglant et hilarant que celui de Paul Beatty ? »
- Ben Marcus

« Paul Beatty a toujours été l'un des auteurs américains les plus intelligents, les plus drôles et les plus insolents, mais avec Moi contre les États-Unis d'Amérique, il place la barre encore plus haut. Ce livre est une spectaculaire explosion d'audace comique, de provocation culturelle, de prose aussi brillante qu'hilarante et d'une authentique sincérité. »
- Sam Lipsyte

« Moi contre les États-Unis d'Amérique est une satire hilarante, un condensé de pop culture sur fond de racisme aux États-Unis. L'écriture de Paul Beatty est vivifiante, et provoque autant la réflexion qu'elle déclenche le rire. »
- The Huffington Post

« Moi contre les États-Unis d'Amérique est non seulement l'un des romans américains les plus drôles de ces dernières années, mais il est peut-être le premier véritable roman satirique de ce siècle. En plus d'être un chef-d'oeuvre d'humour, il offre l'une des réflexions les plus intelligentes et les plus honnêtes sur les origines et l'identité en Amérique. »
- NPR Books

Biographie

Paul Beatty est né en 1962 à Los Angeles et vit à New York. Il est l'auteur de deux recueils de poésie et de quatre romans, The White Boy Shuffle (1996, American Prophet en français, traduit par Nathalie Bru aux éditions Passage du Nord-Ouest), Tuff (2000), Slumberland (2008, traduit par Nicolas Richard aux éditions du Seuil) et The Sellout (2015, Moi contre les États-Unis d'Amérique), dont la sortie récente a été saluée outre-Atlantique par une presse enthousiaste.

Source : Electre

Avis

Avis des professionnels

  • Un roman loufoque et impertinent pour bousculer les stéréotypes 4/5

    Quoi de mieux pour faire revivre une petite ville qui a été rayée de la carte que d’y rétablir la ségrégation ? Bonbon, un jeune agriculteur qui vend aussi bien des fruits que de l’herbe, a été élevé dans le culte de la culture noire-américaine. Lorsque son quartier en banlieue de Los Angeles commence à dépérir, il se lance dans des expérimentations de plus en plus farfelues qui le mèneront jusqu’à un procès pour esclavage improbable. Entre poésie et comédie, avec des références parfois pointues mais toujours authentiques, Paul Beatty montre une fois encore qu’il est l’un des auteurs américains les plus drôles et les plus impertinents d’aujourd’hui.

    Lucie - Le 18 mars 2016 à 11:21