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Education élémentaire
Livre
Edité par Desclée De Brouwer. Paris - 2007
De formation médicale, Maria Montessori a forgé sa pensée pédagogique par l'expérience d'une pré-école, fondée en 1907, dans un quartier populaire de Rome. Sa pédagogie est fondée sur le respect de l'individualité de chaque enfant et des rythmes de progression. Elle expose ici sa méthode d'éducation pour les enfants jusqu'à dix ans.
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Quatrième de couverture
Comment éduquer les enfants, instruire et construire leur liberté sans avoir d'eux une approche globale, en ignorant tout de leur environnement et de leur milieu de vie ? Comment vraiment les considérer comme des personnes humaines à part entière, avec leurs potentialités intellectuelles, corporelles, mais aussi ludiques et spirituelles ? Autant de questions que se posait déjà la grande pédagogue Maria Montessori (1870-1952) voici plus d'un siècle.
Si le premier volume de la Pédagogie scientifique s'attache à décrire l'expérience fondatrice de la « Maison des enfants », le second approfondit davantage des thèmes chers à l'auteur autour de l'éducation élémentaire. Ainsi du rôle du corps et de la préparation des pédagogues, de l'ambiance dans la classe, de la place de l'attention et de la volonté, de l'imagination et de l'intelligence. Un apport majeur à la théorie éducative.
Biographie
Première femme médecin d'Italie, Maria Montessori est l'héritière des idées pédagogiques de Jean-Jacques Rousseau. Elle nous convie à considérer l'enfant comme une personne complexe et fragile, dotée de savoirs insoupçonnés. Ses vues étonnent par leur fraîcheur et leur pouvoir d'éveiller en chacun l'enfant qu'il a été.
Source : Electre