Education élémentaire

Livre

Montessori, Maria. Auteur

Edité par Desclée De Brouwer. Paris - 2007

De formation médicale, Maria Montessori a forgé sa pensée pédagogique par l'expérience d'une pré-école, fondée en 1907, dans un quartier populaire de Rome. Sa pédagogie est fondée sur le respect de l'individualité de chaque enfant et des rythmes de progression. Elle expose ici sa méthode d'éducation pour les enfants jusqu'à dix ans.

Voir la collection «Education»Voir la série «Pédagogie scientifique»

Autres documents dans la collection «Education»Autres documents de la série «Pédagogie scientifique»

Vérification des exemplaires disponibles ...

Consulter en ligne

Se procurer le document

Suggestions

Du même auteur

L' enfant / Maria Montessori | Montessori, Maria. Auteur

L' enfant

Livre | Montessori, Maria. Auteur | 2006

Une présentation de la méthode de progression par cycles, qui organise l'école de façon à respecter les rythmes de l'enfant. Aborde ce premier cycle avec les enfants de 0 à 6 ans. Les trois autres cycles sont développés dans De l'...

Pédagogie scientifique / Maria Montessori | Montessori, Maria (1870-1952). Auteur

Pédagogie scientifique

Livre | Montessori, Maria (1870-1952). Auteur | 2004

Tome 1, La maison des enfants ; Tome 2, Education élémentaire.

De la même série

Education élémentaire / préface Mario M. Montessori | Montessori, Maria. Auteur

Education élémentaire

Livre | Montessori, Maria. Auteur | 2007

De formation médicale, Maria Montessori a forgé sa pensée pédagogique par l'expérience d'une pré-école, fondée en 1907, dans un quartier populaire de Rome. Sa pédagogie est fondée sur le respect de l'individualité de chaque enfant...

Pédagogie scientifique |

Pédagogie scientifique

Titre de série

Ceux qui ont emprunté ont aussi emprunté

Apprends-moi à faire seul : la pédagogie Montessori expliquée aux parents / Charlotte Poussin | Poussin, Charlotte. Auteur

Apprends-moi à faire seul, la pédagogie Monte...

Livre | Poussin, Charlotte. Auteur | 2011

Fondé sur l'enseignement de Maria Montessori, ce livre propose des pistes pour aider l'enfant à acquérir une liberté et une paix intérieures.

Des ateliers Montessori à l'école : une expérience en maternelle / Béatrice Missant | Missant, Béatrice. Auteur

Des ateliers Montessori à l'école, une expéri...

Livre | Missant, Béatrice. Auteur | 2012

L'objectif de cette pédagogie est de réconcilier scolarité et développement de la personnalité : confiance en soi, motivation, curiosité, maîtrise de soi et capacité d'adaptation. La méthode a été expérimentée dans une école mater...

En savoir plus

Quatrième de couverture

Comment éduquer les enfants, instruire et construire leur liberté sans avoir d'eux une approche globale, en ignorant tout de leur environnement et de leur milieu de vie ? Comment vraiment les considérer comme des personnes humaines à part entière, avec leurs potentialités intellectuelles, corporelles, mais aussi ludiques et spirituelles ? Autant de questions que se posait déjà la grande pédagogue Maria Montessori (1870-1952) voici plus d'un siècle.

Si le premier volume de la Pédagogie scientifique s'attache à décrire l'expérience fondatrice de la « Maison des enfants », le second approfondit davantage des thèmes chers à l'auteur autour de l'éducation élémentaire. Ainsi du rôle du corps et de la préparation des pédagogues, de l'ambiance dans la classe, de la place de l'attention et de la volonté, de l'imagination et de l'intelligence. Un apport majeur à la théorie éducative.

Biographie

Première femme médecin d'Italie, Maria Montessori est l'héritière des idées pédagogiques de Jean-Jacques Rousseau. Elle nous convie à considérer l'enfant comme une personne complexe et fragile, dotée de savoirs insoupçonnés. Ses vues étonnent par leur fraîcheur et leur pouvoir d'éveiller en chacun l'enfant qu'il a été.

Source : Electre