Pédagogie scientifique

Livre

Montessori, Maria (1870-1952). Auteur

Edité par Desclée de Brouwer. Paris - 2004

Tome 1, La maison des enfants ; Tome 2, Education élémentaire.

Voir la collection «Education (Paris. 2003)»

Autres documents dans la collection «Education (Paris. 2003)»

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Suggestions

Du même auteur

Education élémentaire / préface Mario M. Montessori | Montessori, Maria. Auteur

Education élémentaire

Livre | Montessori, Maria. Auteur | 2007

De formation médicale, Maria Montessori a forgé sa pensée pédagogique par l'expérience d'une pré-école, fondée en 1907, dans un quartier populaire de Rome. Sa pédagogie est fondée sur le respect de l'individualité de chaque enfant...

L' enfant / Maria Montessori | Montessori, Maria. Auteur

L' enfant

Livre | Montessori, Maria. Auteur | 2006

Une présentation de la méthode de progression par cycles, qui organise l'école de façon à respecter les rythmes de l'enfant. Aborde ce premier cycle avec les enfants de 0 à 6 ans. Les trois autres cycles sont développés dans De l'...

Ceux qui ont emprunté ont aussi emprunté

Un cochon chez les loups / Frédéric Stehr | Stehr, Frédéric (1956-....). Auteur

Un cochon chez les loups

Livre | Stehr, Frédéric (1956-....). Auteur | 2006

En savoir plus

Quatrième de couverture

Éducation

« N'élevons pas nos enfants pour le monde d'aujourd'hui. Ce monde n'existera plus lorsqu'ils seront grands. Et rien ne nous permet de savoir quel monde sera le leur : alors, apprenons-leur à s'adapter. »

Près d'un siècle plus tard, comment ne pas souscrire à cette réflexion de Maria Montessori (1870-1952), pionnière de la pédagogie moderne ? Alors que nos sociétés connaissent des changements permanents, alors que les modèles d'autorité évoluent, l'exigence éducative apparaît plus que jamais comme une préoccupation majeure.

Dans ce premier volume de la Pédagogie scientifique, publié pour la première fois en 1926, Maria Montessori évoque en particulier l'expérience fondatrice de la « Maison des enfants », une pré-école établie en 1907 dans un quartier populaire de Rome. Elle y développe les grandes intuitions d'une pédagogie où la « préparation du milieu » est la clef d'une éducation, d'une culture réelle de la personne humaine depuis la naissance.

Biographie

Première femme médecin d'Italie, Maria Montessori est l'héritière des idées pédagogiques de Jean-Jacques Rousseau. Elle nous convie à considérer l'enfant comme une personne complexe et fragile, dotée de savoirs insoupçonnés. Ses vues étonnent par leur fraîcheur et leur pouvoir d'éveiller en chacun l'enfant qu'il a été.

Source : Electre