2 avis
Celle que vous croyez, roman
Livre
Edité par Gallimard. [Paris] - 2015
C'est l'histoire de Claire Millecam, une femme de 48 ans, professeur, divorcée, qui crée un faux profil sur Facebook : celui d'une jeune femme de 24 ans, nommée Claire Antunès, qu'elle accompagne de la photo d'une jolie brune qui n'est évidemment pas la sienne. Pourquoi fait-elle cela ? A l'origine, pour tenter d'avoir accès aux informations de Jo, son amant épisodique, fuyant et inconstant. Comme Jo n'accepte que des gens qu'il connaît personnellement, Claire, sous sa fausse identité, fait une demande d'amitié à son plus proche ami, Chris, 36 ans, espérant glaner ainsi des renseignements sur Jo. Chris l'accepte tout de suite comme amie, et commence alors un échange de messages qui se transforme peu à peu en liaison amoureuse. Liaison virtuelle, évidemment, puisque la belle Claire Antunès est une invention, un fake. Mais Claire, elle, a cessé de s'intéresser à Jo, elle est maintenant amoureuse de Chris, et lui d'elle - enfin, de la belle inconnue dont il admire la photo de profil. Ils tchattent presque tous les jours, se téléphonent longuement, et elle ne sait plus comment faire pour éluder les demandes pressantes de Chris qui voudrait la rencontrer en vrai , IRL, in real life. Elle s'invente un métier prenant, des voyages professionnels, des empêchements divers et même un compagnon jaloux. Ils sont de plus en plus amoureux, la situation devient intenable. Claire est déchirée entre l'impossibilité de cet amour (elle ne peut se résoudre à lui avouer qu'elle a 12 ans de plus que lui et non 12 de moins) et la douleur de devoir y renoncer. Il lui faut donc trouver un moyen pour que l'histoire d'amour virtuelle devienne malgré tout réalité. Celle que vous croyez interroge la question du désir féminin en lien avec le temps qui passe, et dresse, plus généralement, un panorama de l'amour au temps des réseaux sociaux. Facebook permet en apparence de s'exposer publiquement, de se livrer à des confidences, mais surtout de mentir, de s'inventer une autre vie, entraînant une fictionnalisation de soi-même, mélange de naïveté sentimentale et de perversité manipulatrice qui n'a rien à envier aux nouvelles et romans libertins du XVIIIe siècle.
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Avis des lecteurs
-
Celle que vous croyez
Malgré un début qui m à un peu déçu,j ai même failli arrêter, la deuxième partie nous entraîne dans une succession d événements et de rebondissements où l on est complètement pris dans les délires du personnage principal et on ne peut plus en sortir.
Mme DELATOUR Christine - Le 24 août 2016 à 21:55 -
Le cruel temps qui passe
Une femme de près de 50 ans va utiliser les réseaux sociaux pour s'inventer un avatar de 24 ans et séduire un homme de 35 ans. Mais, très vite, elle se retrouve débordée par les évènements. Au-delà de cette femme, on fait aussi la rencontre d'une autre femme et leurs histoires se télescopent. Un roman sur le désir des femmes passé 45 ans et sur le regard des hommes qui se détourne souvent quand les femmes vieillissent. Un roman très original qui m'a parlé.
Mme LAGRANGE Sylvie - Le 12 juin 2016 à 14:08