0 avis
Galadio, roman
Livre
Edité par Gallimard. [Paris] - 2010
A Duisburg, en Allemagne, peu avant la Seconde Guerre mondiale, le narrateur, Ulrich, est fils d'une Allemande et d'un soldat français du Sénégal, Amadou Diallo. Il est donc noir et porte le nom d'un oncle africain, Galadio. Inquiété par la montée du nazisme, il tente d'échapper aux rafles mais finit par se faire interner dans un camp où les Noirs font l'objet d'expérimentations médicales.
- Classification
- Romans
- Centre d'intérêt
- 2nde [seconde] guerre mondiale ; Afrique noire
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Quatrième de couverture
Galadio
Allemagne, années trente. Ulrich est un adolescent de Duisbourg comme les autres. À un détail près : sa peau est noire...
Son père, un soldat africain, est venu en Allemagne avec les troupes françaises d'occupation chargées de veiller à l'application du traité de Versailles. Il est reparti en 1921, quelques mois avant la naissance de cet enfant, fruit d'un bref amour avec une jeune Allemande.
Ils sont des centaines, comme Ulrich, à incarner ce qu'Hitler et les nationalistes ne cesseront de dénoncer, dans l'entre-deux-guerres, comme la « honte noire », symbole de l'avilissement délibéré du sang aryen par les occupants. Leur sort ne sera en général guère plus enviable que celui des Juifs.
Ulrich, pour sa part, va connaître un destin inattendu et mouvementé, et découvrir une autre facette de son identité : Galadio.
Comme toujours, Didier Daeninckx s'appuie sur une documentation très fouillée pour éclairer un aspect méconnu de l'histoire du vingtième siècle. Il révèle ici le sort terrible des Allemands métis dans un pays emporté par le délire nazi. De Duisbourg aux studios de cinéma de Babelsberg, jusqu'aux rivages du Sénégal où se déroulent les premiers combats entre pétainistes et gaullistes, Ulrich apprend à connaître les hommes.
Biographie
Né en 1949, Didier Daeninckx a publié une quarantaine de romans et recueils de nouvelles, ainsi que des ouvrages en collaboration avec des dessinateurs comme Jacques Tardi ou des photographes comme Willy Ronis.
Source : Electre