0 avis
Nos occupations, suivi de La commission centrale de l'enfance
Livre
Edité par Actes Sud-Papiers. Arles - 2008
La guerre et l'après-guerre vues du côté des signes échangés, codes de résistants ou marques d'affection décryptées, puis du côté des colonies de vacances nées des séquelles de la Seconde Guerre mondiale.
Voir la collection «Th®ótre (Paris. 1985).»
Autres documents dans la collection «Th®ótre (Paris. 1985).»
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Suggestions
En savoir plus
Quatrième de couverture
Nos occupations : Un réseau de résistants, vu de l'intérieur. Comment il fonctionne, comment on se rencontre, comment on se passe des messages, comment on crypte un texte, comment on maquille tout : une enveloppe, un visage, une expression, une émotion. Et donc comment, par nécessité, au risque de la mort, on se fait un masque, qui est notre survie.
La Commission centrale de l'enfance : "Enfant, je passais mes vacances d'été dans les colonies de la Commission centrale de l'enfance, cette association créée par les Juifs communistes français après la Seconde Guerre mondiale, à l'origine pour les enfants des disparus. J'ai voulu raconter par bribes cette histoire, qui me revient par bouffées de souvenirs, parfois confus, parfois étonnamment distincts. J'en ai fait un petit poème épique, parlé, chanté, scandé."
Biographie
Né en 1971, David Lescot écrit et met en scène ses premières pièces, Les Conspirateurs en 1999 puis L'Association en 2002, deux comédies musicales. En 2003, Anne Torrès crée sa pièce Mariage. En 2004, David Lescot publie et monte L'Amélioration. Un homme en faillite (2006) est d'abord créée à l'étranger avant qu'il ne mette en scène et publie ce texte en français en 2007. En 2008, il obtient le prix Nouveau Talent Théâtre SACD et, pour sa pièce L'Européenne (publiée en 2007), le Grand Prix de littérature dramatique.
Source : Electre