2 avis
La vie infinie, roman
Livre
Edité par P. Rey. Paris - 2024
Adrien travaille à un programme qui offrirait aux humains un avenir illimité et sans souffrance. Un jour, sa femme Céline croise Pierre, son meilleur ami des années lycée, qui l'encourage à accepter le monde tel qu'il est, avec ses joies et ses peines. Pour tenter de la reconquérir, Adrien propose à Céline une vie dématérialisée et éternelle, débarrassée du deuil et de la maladie. ©Electre 2024
Voir la collection «Roman français»
Autres documents dans la collection «Roman français»
- Classification
- Romans
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Quatrième de couverture
Quand on possède tout, l'argent, l'amour, la santé et un métier passionnant, on ne veut pas que la vie s'arrête. Adrien et Céline forment un couple de quadragénaires à qui tout réussit. Lui, créateur visionnaire de startups numériques, travaille à un programme qui offrirait aux humains un avenir illimité et sans souffrance. Elle, réalisatrice de documentaires, a abandonné ses idéaux révolutionnaires de jeunesse pour se conformer au mode de pensée libéral ambiant. Leur fille, Zoé, dix ans, ne tolère aucun contact humain et vide autant de flacons de gel hydroalcoolique qu'elle a d'amis sur une application de rencontres numérique pour enfants, autant dire beaucoup...
Un jour, Céline croise Pierre, son meilleur ami des années lycée. Il est libre, proche de la nature, convaincu que la beauté de notre destin tient justement à l'évanescence des choses.
En se rapprochant de Pierre, Céline se découvre. Il l'encourage à accepter le monde tel qu'il nous apparaît. Tandis qu'Adrien, voulant séduire de nouveau sa femme, lui propose une vie dématérialisée et éternelle. Entre le chantre de la liberté et le précurseur des temps modernes, entre se fondre dans le courant de la vie et participer à la liquidation générale, Céline devra choisir.
Ce roman brillant de Jennifer Richard, par son écriture incisive, sa narration sensible, son humour et sa lucidité, nous interroge, face à la révolution technologique qui bouleverse notre quotidien. Et nous place, comme Céline, devant deux options : embrasser l'existence telle qu'elle nous est donnée, ou tenter l'aventure d'une vie augmentée et infinie...
« Plus il évoquait l'éternité, animé d'une fièvre mégalomane, collectant et assemblant des bribes d'humanité numérique, plus la détresse grandissait en elle. Elle n'avait pas tellement peur de mourir, en effet, elle avait peur de ne jamais mourir. »
Biographie
D'origine guadeloupéenne par sa mère et normande par son père, Jennifer Richard est franco-américaine et vit à Berlin. Elle a publié sept romans dont Il est à toi ce beau pays (Albin Michel, 2018) et Notre royaume n'est pas de ce monde (Albin Michel, 2022).
Source : Electre
Avis
Avis des professionnels
-
Rentrée littéraire 2024
Quand Céline retombe sur un ami d'enfance, les sentiments ressurgissent et c'est le dilemme pour elle : la jeune quadragénaire doit-elle continuer sa vie de famille avec Adrien, son mari amateur de start-ups qui rêve d'un monde numérique offrant une vie éternelle ? Ou doit-elle refaire sa vie avec Pierre, son ami séduisant et curieux qui accepte les limites de l'existence ? Finalement, choisir l'un ou l'autre, c'est aussi choisir un modèle de société. Avec La vie infinie, Jennifer Richard nous propose un monde semi-futuriste qui ressemble beaucoup au nôtre. L'autrice interroge notre rapport au temps, mais aussi aux écrans et aux intelligences artificielles : à trop être connecté, on pourrait y perdre notre humanité. Et vous, plutôt mort réelle ou vie artificielle ? N.B. Certains personnages ont des pensées ou positions discriminantes (entre autres racisme et mépris de classe).
Mathieu - Le 24 septembre 2024 à 16:40
Avis des lecteurs
-
NELLYPRO - Le 19 septembre 2024 à 12:11