1 avis
Et la forêt brûlera sous nos pas
Livre
Edité par Autrement. Paris - 2022
Au coeur de l'été, de nombreux vacanciers suédois aisés sont cernés par de gigantesques feux de forêt. Didrik, un consultant en média qui se trouve parmi eux avec sa famille, publie des Tweets en direct. L'auteur suit particulièrement quatre personnages, incarnant le courage, la lâcheté, l'indifférence ou la colère face à cette catastrophe. Electre 2022
Voir la collection «Littératures»
Autres documents dans la collection «Littératures»
- Classification
- Romans
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Suggestions
En savoir plus
Quatrième de couverture
Au plus fort de l'été, alors que de nombreux Suédois aisés sont en vacances, de gigantesques feux de forêt se déclarent. Dans cette situation apocalyptique, la région se mue en une véritable zone de guerre et les autorités peinent à faire face. Didrik, consultant médias, est pris dans le cataclysme avec sa famille, mais semble autant préoccupé par ses tweets en direct que par le destin des siens.
Courage, lâcheté, indifférence, colère, comment réagissons-nous face à ces crises qui nous dépassent ? Sommes-nous, aujourd'hui, capables de modifier profondément nos modes de vie ? En suivant quatre personnages qui incarnent chacun une réaction différente face à la catastrophe qui vient, Jens Liljestrand livre avec ce roman saisissant une salutaire mise en garde. L'humanité ne dispose que d'une planète, et chaque individu n'a qu'une vie. Dès lors, que choisissons-nous d'en faire ?
Biographie
Né en 1974, Jens Liljestrand est un auteur renommé en Suède, notamment pour ses livres documentaires. Il a été critique littéraire et rédacteur en chef culture. Il a été comparé à Jonathan Franzen par la critique suédoise, et son roman est d'ores et déjà un phénomène traduit dans 22 pays.
Source : Electre
Avis
Avis des professionnels
-
Sélection rentrée littéraire 2022
En plein été, au Centre-Nord de la Suède, des feux de forêts sans précédent font fuir touristes et habitants locaux. Plusieurs deviennent des réfugiés climatiques. La catastrophe conduit la capitale du pays à fermer ses frontières pour limiter l'afflux des malheureux, qui cherchent à s'échapper de ce qui ressemble à un futur proche... Vous risquez de ne pas avoir envie de lire ce roman, le sujet étant le réchauffement climatique et les feux de forêts. Et pourtant ! Jens Liljestrand, en imaginant un méga incendie dans son pays, nous dresse dans ce thriller catastrophe un portrait parfait de la nature humaine face au réchauffement climatique. Lâcheté, hypocrisie, égocentrisme et apathie encouragés par la société des écrans et des réseaux sociaux : bien des personnages nous dégoutent par leur comportement alors qu'ils vivent l'apocalypse... Mais ils nous ressemblent tellement. Une histoire qui résume très bien notre déni collectif, alors que notre Terre brûle déjà. L'auteur suédois nous alerte : un jour, nous ne verrons plus les incendies à la télé, car ils seront trop proches de nous pour simplement les contempler au journal.
Mathieu - Le 28 octobre 2022 à 14:57