0 avis
Des jeux, des enfants, des sports, 1, 120 fiches de jeux dans 11 sports & la danse : + 20 formules de compétitions éducatives
Livre
Edité par Fédération sportive et gymnique du travail. Pantin (Seine-Saint-Denis) ; Journal de l'animation. Revigny-sur-Ornain (Meuse) - 2010
Un guide destiné aux animateurs, aux enseignants, et plus largement à tous les éducateurs qui mettent en oeuvre des activités sportives avec des enfants de 6 à 15 ans. Pour chaque sport (athlétisme, boxe, danse, handball, natation, tennis, escalade, football, etc.), plusieurs fiches de jeux sont proposées, avec les règles, les variantes et les évolutions possibles. Electre 2020
Voir la collection «Les cahiers du sport populaire»Voir la série «Des jeux, des enfants, des sports»
Autres documents dans la collection «Les cahiers du sport populaire»Autres documents de la série «Des jeux, des enfants, des sports»
- Sujets
- Classification
- Ressources enseignants animateurs
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Quatrième de couverture
Des jeux des enfants des sports n'est pas une énième publication qui, à grand renfort de crocodiles, de sorciers, de gendarmes et d'indiens, vous refile de pâles exercices déguisés en jeu sportif...
Ce nouvel ouvrage de 300 pages met le jeu au centre des contenus sportifs à proposer aux enfants de 6 à 15 ans, voire au-delà pour des débutants. Il s'adresse en particulier aux éducateurs (animateurs, enseignants premier degré, entraîneurs, profs d'EPS...). Ce sont 120 fiches de jeu, dans 11 sports + la danse, accompagnées d'illustrations dans lesquelles est précisé d'emblée le but du jeu et les règles essentielles (des recommandations et des évolutions sont également proposées). Dans chaque sport vous trouverez plusieurs jeux qui pourront alimenter vos cycles et séances.
Les auteurs, formateurs ancrés dans le milieu associatif et l'éducation physique, positionnent l'acte d'animer comme une action éducative dans une perspective émancipatrice (ainsi un chapitre est consacré à la compétition éducative sous forme d'une vingtaine de propositions).
Pas d'exercice, mais des jeux, des vrais jeux qui permettent LE JEU, c'est-à-dire l'activité fondamentale des enfants, qui se justifie elle-même et mobilise l'ensemble de leurs capacités. Et pas seulement les jambes ! La tête et le coeur y sont tout autant présents. Ainsi, les situations proposées sont simultanément simples à comprendre, plaisantes à vivre, et ouvrent vers une complexité gestuelle ou relationnelle.
(...) tout de ce qui peut être modifié va l'être pour que les enfants profitent du coeur de l'activité sportive sous des formes attrayantes et accessibles. L'imagination pédagogique est à l'oeuvre.
« Ferme sur la logique interne de l'activité mais souple sur les modalités de pratiques ! » Tel pourrait être le slogan de cet ouvrage.