1 avis
Control
Vidéo
Edité par Seven sept. Paris - 2011
Evocation de la (courte) vie de Ian Curtis, leader du groupe Joy Division... Un premier film poignant et fascinant, mis en beauté par les mélodies funèbres et fiévreuses du groupe...
Chapitrage, bande-annonce, commentaire audio de Anton Corbijn, interviews de Sam Riley et Anton Corbijn, 3 performances inédites tirées du film, galerie de photos..
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Avis des professionnels
-
Factory
Anton Corbijn, photographe et réalisateur de clips musicaux se lance dans la réalisation du film retraçant la vie d'un groupe majeur de l'histoire de la musique: Joy Division. Au final, le film fait l'unanimité chez les fans, Sam Riley jouant à merveille le rôle de Ian Curtis , écorché vif, habité, transcendant et épileptique, qui se suicidera à 23 ans, et précurseur de toute une vague musicale qui se revendique encore de nos jours du son et des textes du groupe, . Anton Corbijn, qui a réalisé de nombreux clichés photographiques du groupe à l'époque, nous fait revivre une époque majeure de l'histoire britannique, quelle soit musicale ou sociale. La griffe du photographe, le parti pris du noir et blanc qui lui est si cher, la photographie du film et une bande son irréprochable permettent une immersion très réaliste dans le quotidien du Manchester de cette fin de décennie 70. Bref, Ce biopic est sûrement le meilleur documentaire sur Joy Division. A découvrir absolument !!
Nicolas, médiathécaire - Le 24 juillet 2019 à 16:43