2 avis
Mademoiselle Haas, récits
Livre
Edité par Gallimard. [Paris] - 2015
Elles ont vingt ans, ou trente, ou un peu plus, en 1934 et un peu après. Elles s'appellent Mademoiselle Haas. Elles sont bibliothécaire, concierge, cuisinière, coiffeuse, première main flou, fraiseuse, infirmière, écrivaine, femme de chambre, institutrice, journaliste, femme de ménage, chef de travaux, ouvrière métallurgiste, libraire, pianiste, physicienne, ourdisseuse, sage femme, vendeuse. Elles travaillent. Presque toutes avec leurs mains - mains de sage femme, mains d'ouvrière, mains de pianiste. Elles sont auxiliaires, adjointes, temporaires, mademoiselles. Elles rêvent. Elles vivent, dans la joie et dans la peine, une histoire qui, au fil des ans, s'emplit de bruit et de terreur. Elles sont invisibles. Ignorées des livres d'histoire. Oubliées. Omises, plutôt. Michèle Audin a cherché leurs traces, et réussi à reconstituer quelques heures de leur vie. Mises bout à bout, elles racontent leur présent, leur histoire, la sienne, la nôtre.
Voir la collection «L'Arbalète (Paris).»
Autres documents dans la collection «L'Arbalète (Paris).»
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Suggestions
Avis
Avis des professionnels
-
Un texte à découvrir
Les "coups de cœur" proposés par les bibliothécaires et les lecteurs de la médiathèque permettent d'être étonné ! Ce livre est une vraie découverte. Entre le roman, le témoignage et l'exercice de style, il nous raconte les bribes de vie de plusieurs femmes qui pourraient être notre grand-mère, notre tante ou notre voisine... Elles ont toutes un point commun: celui d'avoir connu les aléas de la guerre, de se sentir vulnérable ou au contraire plus forte que leurs consœurs. Les histoires de chacune se succèdent et nous laissent un petit goût en bouche. Celui de la nostalgie ? Peut-être... Un livre à glisser dans votre sac pour se délecter d'un peu de poésie et de réalisme maitrisés par l'auteure.
Elodie - Le 15 septembre 2016 à 14:58 -
Exercices de style
Quel est le point commun entre ces dix-neuf femmes si ce n'est de se nommer mademoiselle Haas ? Des femmes anonymes des années trente qui vont bientôt se trouver confrontées à l'horreur de l'Histoire, auxquelles Michèle Audin a voulu redonner mémoire. Mathématicienne et membre de l'Oulipo, l'auteur s'est imposé des contraintes qui font la singularité de chaque récit.
Nelly - Le 09 mars 2016 à 17:11