1 avis
Le liseur
Livre
Edité par Gallimard. [Paris] - 1999
Michaël, lycéen, tombe sous le charme d'Hanna, une femme de trente-cinq ans dont il devient l'amant. Pendant six mois, il la rejoint chez elle tous les jours et lui fait la lecture à haute voix. Sept ans plus tard, il assiste, dans le cadre de ses études de droit, au procès de cinq criminelles et reconnaît Hanna parmi elles. Prix Laure Bataillon 1997.
Voir la collection «Collection Folio»
Autres documents dans la collection «Collection Folio»
- Sujets
- Classification
- Romans
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Quatrième de couverture
La maison dorée
Amsterdam, 1705. La ravissante Thea Brandt fête ses dix-huit ans. Elle représente l'unique espoir des siens de redorer le blason de la famille. Sa tante Nella lui trouve le beau parti idéal mais la jeune femme n'a d'yeux que pour le grand théâtre de la ville et pour Walter, l'artiste qui y peint les décors. Tous deux s'engagent dans une liaison enflammée, menaçant la réputation de Thea et des siens. De mystérieuses figurines miniatures, sculptées avec une virtuosité éblouissante, font leur apparition, bouleversant la vie de chacun.
Après le succès de Miniaturiste, La maison dorée, tout en grâce et en rebondissements, fait naître une héroïne aussi audacieuse qu'avide d'indépendance. Mais qui, de la raison ou du coeur, saura vaincre ?
Biographie
Jessie Burton est née à Londres en 1982. Elle a étudié à l'université d'Oxford puis dans une grande école de théâtre. Elle est l'autrice du best-seller Miniaturiste (2015) vendu à plus d'un million d'exemplaires à travers le monde, des Filles au lion (2017) et des Secrets de ma mère (2020), tous parus aux Éditions Gallimard.
Laura Derajinski est traductrice littéraire, spécialisée en littérature américaine. Elle a déjà traduit plus d'une cinquantaine de romans, parmi lesquels Ce que l'on sème, de Regina Porter (Gallimard, 2019), Les secrets de ma mère, de Jessie Burton (Gallimard, 2020) et La représentation de Claire Thomas (Gallimard, 2022).
Source : Electre
Avis
Avis des professionnels
-
Un nouveau classique
Bernhard Schlink nous livre un roman très surprenant. Surprenant dans le sens où ce livre est rempli de surprises, dont je ne dévoilerai rien ici, pour ne rien gâcher des effets. Le lecteur progresse dans les différentes étapes de la vie du personnage-narrateur, de son histoire d'amour adolescente avec une femme plus âgée de vingt ans de plus que lui, à ses retrouvailles, plus tard, avec cette femme qu'il (re)découvrira sous un nouvel angle au cours d'un procès. Ce n'est pas la découverte de l'amour qui fera de lui un adulte, mais sa capacité à comprendre la complexité de l'être humain.
M. THOMAS MAXIME - Le 20 février 2019 à 14:07