0 avis
l' Amérique des écrivains
Livre
Edité par Robert laffont - 2014
Pauline Guéna, romancière, et Guillaume Binet, photographe, sont partis un an en camping-car avec leurs quatre enfants, à la rencontre de trente des plus grands écrivains américains. Ils en rapportent un livre fascinant, d'un nouveau genre, fait de portraits et d'entretiens, en forme de récit de voyage et illustré de cent cinquante photographies. Lieux d'écriture, lieux d'inspiration, lieux romanesques : l'esprit des lieux est la trame souterraine du livre. Pauline Guéna et Guillaume Binet ont traversé les paysages légendaires qui ont façonné et influencé les grands écrivains, paysages que nous connaissons par leurs livres, images que nous voyons à travers leurs mots. Ils nous entraînent ainsi de l'ancienne maison de pêcheur de homard de Richard Ford dans le Maine au repaire de Russell Banks dans les sauvages Adirondacks, en passant par le studieux bureau blanc de Siri Hustvedt dans la maison qu'elle partage avec son mari Paul Auster à Brooklyn... Ecrire, est-ce simplement coller le fond de son pantalon au fond de sa chaise, comme le disait Hemingway ? Pauline Guéna parvient avec beaucoup de finesse à faire parler comme jamais les écrivains de leur métier, de leurs méthodes, de leurs sources d'inspiration et de leurs doutes. Ils parlent sans fausse pudeur de la création et en lèvent certains mystères.
- Classification
- Littérature d'Amérique
Consulter en ligne
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Suggestions
En savoir plus
Quatrième de couverture
Quand Richard Ford ouvrit la porte, le vent du nord faisait tinter les grelots de glace dans les arbres du Maine et la mer rugissait dans la tempête.
Sur les murs de son studio de Santa Monica, Dennis Lehane avait punaisé les plans des trois scénarios et des deux romans sur lesquels il travaillait.
Les yearlings de l'année galopaient devant le ranch de Tom McGuane.
Et dans la cabane de Russell Banks, perchée sur une colline des Adirondacks, un air très doux passait tandis qu'il se replongeait dans ses souvenirs.
Biographie
Pauline Guéna, romancière, et Guillaume Binet, photographe, sont partis un an en camping-car avec leurs quatre enfants, à la rencontre de vingt-six grands écrivains américains. À la recherche de l'esprit des lieux.
Source : Electre