2 avis
Les intéressants
Livre
Edité par Rue fromentin - 2015
Durant les années 1970, Julie, 16 ans, passe une partie de son été à Spirit in the wood, une colonie de vacances. Elle y fait la connaissance d'un groupe de cinq jeunes adolescents qui se sont baptisés Les Intéressants, par défi vis à vis des autres pensionnaires : Ethan, un surdoué des films d'animation, Goodman et sa soeur Ash, ainsi que Jonah, le fils d'une célèbre chanteuse folk icône de la contre culture, et enfin Cathy, une très belle fille qui rêve de devenir danseuse. Julie - rebaptisée Jules par les Intéressants - est fascinée par ces jeunes gens de son âge, cultivés, ironiques, talentueux et sûrs d'eux. Le roman suit l'évolution des Intéressants pendant près de quarante ans. Ethan épousera Ash. Ensemble, ils connaîtront le succès, même si Ethan reste profondément amoureux de Jules. Goodman, lui, devra faire face à la justice. Ash sera détourné de la musique. Et Jules... se cherchera pendant de longues années et racontera leur histoire à tous. Que deviennent les talents et les aspirations de chacun ? Un don de jeunesse peut-il constituer le socle de toute une vie ? Et comment peut-on y rester fidèle malgré les choix qu'impose la vie adulte ? Chacun trahira à sa manière l'adolescent qu'il fut. Quand, la cinquantaine venue, Ethan, l'authentique génie de la bande, tombe malade, il cherche à revoir Jules.
Consulter en ligne
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Avis des professionnels
-
Un livre enchanteur !
Julie pas jolie mais pas moche non plus ...Les autres beaux, intelligents, talentueux se sont baptisés : les Intéressants. 16 ans l'âge des possibles, l’éveil du printemps, Julie est fascinée... Julie deviendra Jules et pendant quarante ans sera là pour raconter avec une grande sensibilité ses amis. Le lecteur ne décroche pas!
Nathalie - Le 28 octobre 2015 à 15:12
Avis des lecteurs
-
Des intéressants pas si intéressant...
Plongeon dans le mode de vie New Yorkais pendant 40 ans des années 70 à nos jours. Pendant ce laps de temps, on côtoie tout type de personnages : des artistes accomplis ou ratés, des personnes qui ont du mal à joindre les deux bouts et des personnes aisées, des personnes équilibrées et des personnes dépressives, des hétéros et des homos... Mais, malgré cette palette de personnages, le rendu est plutôt terne et manque de couleurs. Dommage.
Mme LAGRANGE Sylvie - Le 10 décembre 2015 à 18:46