0 avis
Pensées pour moi-même, le livre autorisé de citations
Livre
Edité par La Martinière. Paris - 2011
- Sujets
- Classification
- Histoire de l'Afrique du Sud
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Quatrième de couverture
Un stylo permet de se remémorer les moments les plus heureux de notre vie et d'ancrer des idées nobles au plus profond de nous, dans notre sang et dans notre âme.
Il peut transformer une tragédie en espoir et en victoire.
Nelson Mandela - Pensées pour moi-même est le premier et seul recueil autorisé de citations de l'un des hommes les plus admirés du monde.
Le but de cet ouvrage est non seulement d'offrir au lecteur des sources complètes et précises, mais aussi de réunir les phrases les plus significatives de Mandela. Environ deux mille citations authentifiées ont été sélectionnées afin de restituer plus de soixante ans de pensées d'un acteur majeur de l'Histoire. Ces citations sont extraites de discours (le plus vieux datant de 1951), d'interviews enregistrées avant son emprisonnement, de lettres, de carnets (y compris celui de son voyage à travers l'Afrique et au Royaume-Uni en 1962) ainsi que de remarques impromptues, et sont, pour bon nombre d'entre elles, inédites.
Les citations sont regroupées sous plus de trois cents rubriques, au sein desquelles elles sont classées par ordre chronologique, permettant ainsi de voir l'évolution ou la constance des idées de Mandela.
Biographie
Nelson Mandela est né le 18 juillet 1918 dans le Transkei, en Afrique du Sud. Il rejoint l'ANC en 1944 et s'engage contre la politique d'apartheid établie par le National Party, avant d'être arrêté en août 1962. Il sera emprisonné durant plus de vingt-sept années, au cours desquelles sa notoriété ne cessera de croître, Mandela devenant le symbole mondial de la résistance politique. Libéré en 1990, Nelson Mandela reçoit le prix Nobel de la paix en 1993 et devient, en 1994, le premier Président démocratiquement élu de l'Afrique du Sud. Il est l'auteur des best-sellers Un long chemin vers la liberté (Fayard, 1995) et Conversations avec moi-même (Éditions de la Martinière, 2010).
Source : Electre