0 avis
Mandela, le portrait autorisé
Livre
Edité par Acropole. [Paris] - 2011
Collection de photographies, de documents, de lettres originales et de carnets de prison de N. Mandela. Avec le témoignage d'une soixantaine de compagnons de lutte, d'amis proches et de personnalités. Cette nouvelle édition comprend une interview de N. Mandela et le récits des célébrations de son 90e anniversaire.
- Sujets
- Lieux
- Classification
- Histoire de l'Afrique du Sud
- Genre
- Biographie ; biographie historique
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Suggestions
En savoir plus
Quatrième de couverture
Le 11 février 1990, un homme âgé, très digne, marchant main dans la main avec la femme dont il a été séparé durant vingt-sept ans, quitte sa prison pour entrer dans l'Histoire. La date de la libération de Nelson Mandela restera à jamais gravée dans nos mémoires, tout comme l'image qu'il donna ce jour-là.
Dès cet instant, échappant au confinement d'une cellule, le courage et l'autorité morale de Nelson Mandela ont représenté une lueur d'espoir, d'abord pour une nation profondément divisée, puis pour le reste de l'humanité. D'autres images ont suivi, qui nous ont marqués : Mandela, souriant, votant lors des premières élections générales ; Mandela, solennel, lors de son investiture en tant que président d'une Afrique du Sud démocratique ; Mandela avec d'autres dirigeants, des célébrités, sa nouvelle épouse Graça et sa famille, au milieu d'une foule d'enfants, qu'il attire irrésistiblement à chacun de ses déplacements.
Mandela occupe une place à part dans notre monde comme dans cet ouvrage, qui retrace son périple vers la liberté et présente, outre la plus belle collection d'illustrations jamais rassemblées sur le sujet, plus d'une soixantaine de témoignages de dirigeants, d'amis, de camarades, de Bill Clinton à Tony Blair, de Bono à Thabo Mbeki, des compagnons de la lutte anti-apartheid à Mohammed Ali. Chacun d'entre eux a contribué à dresser un portrait fascinant, captivant, de cet homme inspiré, que nous découvrons ici par le regard de ses proches.
Biographie
Condamné à douze ans de réclusion sur l'île Robben en 1964, Mac Maharaj joue un rôle-clef dans la lutte anti-apartheid. Après sa libération, il prend le chemin de l'exil et se voit confier la tâche de maintenir en Afrique du Sud les factions souterraines de l'ANC et de coordonner leur action. Il siège à la Fondation Nelson Mandela.
Membre influent de l'ANC, activiste engagé dès la première heure dans la lutte anti-apartheid, Ahmed Kathrada était l'un des prévenus au procès de la Trahison comme à celui de Rivonia. Il a passé vingt-cinq ans en prison avec Nelson Mandela. Il siège au comité directeur de la Fondation Nelson Mandela.
Mike Nicol a mené en Afrique du Sud et en Angleterre une brillante carrière d'auteur, de journaliste et de poète. Hormis ses romans, son principal ouvrage est celui qu'il a consacré au magazine Drum (A Good-Looking Corpse, Secker & Warburg, 1991).
Professeur honoraire à l'école des Arts de l'université de Witwatersrand, Tim Couzens est l'auteur de trois biographies exhaustives, dont Murder at Morija (Random House, 2003), unanimement loué par la critique.
Écrivain, universitaire, journaliste et personnalité des médias, Ros Coward écrit régulièrement sur l'actualité politique dans The Guardian et The Observer. Elle intervient souvent à la télévision dans des émissions consacrées à l'art et aux médias.
Née et élevée à Cape Town, Amina Frense a mené une carrière de journaliste en Afrique du Sud et à l'étranger pendant l'ère de l'apartheid et la période de transition.
Source : Electre