1 avis
La marche de Mina, roman
Livre
Edité par Actes Sud. Arles ; Leméac. [Montréal] - 2011
Tomoko, âgée de 11 ans, doit aller passer une année chez son oncle et sa tante. Elle se lie d'amitié avec sa cousine Mina, passionnée de littérature à la santé fragile et découvre grâce à la grand-mère de cette dernière l'existence d'une monde inconnu pour elle jusqu'alors : l'Europe.
Voir la collection «Babel (Arles)»
Autres documents dans la collection «Babel (Arles)»
- Sujets
- Classification
- Romans
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Quatrième de couverture
Après le décès de son père, alors que sa mère part suivre une formation professionnelle, la petite Tomoko, douze ans, va passer un an chez son oncle et sa tante. Tout dans la belle demeure familiale est singulièrement différent de chez elle : sa cousine Mina passe ses journées dans les livres et collectionne des boîtes d'allumettes illustrées qui lui inspirent des histoires minuscules ; un hippopotame nain vit dans le jardin ; l'oncle a des cheveux châtains, il dirige une usine d'eau minérale et sa mère se prénomme Rosa.
A travers la littérature étrangère, les récits de Rosa sur son Allemagne natale et la retransmission des Jeux olympiques de Munich à la télévision, Tomoko découvre l'au-delà de son archipel, un morceau d'Europe et une autre réalité.
Hommage aux amitiés rêveuses de l'enfance, La Marche de Mina est un roman d'initiation combinant étrangeté et tendresse, nostalgie et ironie insouciante.
Biographie
Yoko Ogawa est née en 1962. Elle a obtenu le prix Kaien pour son premier roman publié en 1988, puis le prestigieux prix Akutagawa en 1991. Son oeuvre, qui ne cesse d'être traduite dans le monde entier, est publiée en France par Actes Sud.
Source : Electre
Avis
Avis des lecteurs
-
Rencontres de mondes
Tomoko, 12 ans va passer un an chez son oncle chef d'entreprise. Mina, la fille de la famille est sur protégée par sa mère, sa grand-mère d'origine allemande et une femme de maison âgée. Rencontres entre deux milieux sociaux différents mais aussi entre le Japon et l'Europe au travers des JO de Munich qui connaîtront l'enlèvement et l'assassinat de la délégation israélienne. Une découverte du Japon des années 70 et du monde ambiant.
Mme LAGRANGE Sylvie - Le 28 mai 2016 à 08:51