Autrement capables, école, emploi, société, pour l'inclusion des personnes handicapées

Livre

Plaisance, Eric (1940-....). Auteur

Edité par Ed. Autrement. Paris - 2009

Voir la collection «Collection Mutations»

Autres documents dans la collection «Collection Mutations»

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Suggestions

Sélection : Inclusion handicap

Handicap : le guide pratique 2020 / Fédération APAJH, Association pour adultes et jeunes handicapés | ASSOCIATION POUR ADULTES ET JEUNES HANDICAPES. Auteur

Handicap, le guide pratique 2020

Livre | ASSOCIATION POUR ADULTES ET JEUNES HANDICAPES. Auteur | 2020

Des réponses aux questions les plus fréquentes posées sur la plate-forme téléphonique de l'association à propos du quotidien des personnes handicapées physiques ou mentales, de leur inclusion dans la société, de leurs droits et de...

L' emploi des travailleurs handicapés : statut, contrat de travail, prestations sociales, aides à l'emploi / Gwénaëlle Leray | Leray, Gwénaëlle (1971-....). Auteur

L' emploi des travailleurs handicapés, statut...

Livre | Leray, Gwénaëlle (1971-....). Auteur | 2018

Un tableau complet des questions relatives à l'emploi d'un travailleur handicapé, notamment sur la reconnaissance de son statut, son environnement socio-professionnel, les obligations légales de l'entreprise et les aides sociales....

Handitourisme : voyages adaptés en France et dans le monde : conseils et bons plans |

Handitourisme, voyages adaptés en France et d...

Livre | 2019

Des renseignements pratiques pour les personnes handicapées physiques et mentales qui visitent la France. Département par département, un choix d'adresses de structures touristiques adaptées : transports, sites, hôtels, restaurant...

80 signes de tous les jours : LSF, langue des signes française : 80 signes illustrés à mémoriser avec exercices corrigés : A1 / Laurent Verlaine, Pierre Guitteny | Verlaine, Laurent. Auteur

80 signes de tous les jours, LSF, langue des ...

Livre | Verlaine, Laurent. Auteur | 2018

Des fiches illustrées détachables pour apprendre 80 signes de base concernant la famille, l'alimentation ou encore le travail. Avec pour chacun d'eux des exercices corrigés et un lien vers une vidéo. Electre 2019

Voir autrement / Philippe Balin | Balin, Philippe. Auteur

Voir autrement

Livre | Balin, Philippe. Auteur | 2008

P. Balin a perdu la vue à quatorze ans. Il témoigne ici de son parcours riche de rencontres et de voyages avec son chien guide et démontre que les personnes handicapées peuvent malgré les épreuves avoir une carrière brillante, une...

Vivre avec un enfant différent : comprendre et soutenir les parents de l'enfant handicapé ou malade / Pauline Restoux | Restoux, Pauline. Auteur

Vivre avec un enfant différent, comprendre et...

Livre | Restoux, Pauline. Auteur | 2007

Travailleurs handicapés en milieu ordinaire : des outils pour mieux les accompagner / Christophe Pernet, Dominique Savard | Pernet, Christophe. Auteur

Travailleurs handicapés en milieu ordinaire, ...

Livre | Pernet, Christophe. Auteur | 2009

Bilan des mesures législatives et réglementaires favorisant l'insertion professionnelle des handicapés, cet essai fait également le point sur les résistances des employeurs à cette dynamique d'emploi, afin de proposer des solution...

Accompagner un élève avec PPS ou PPRE / Isabelle Deman | Deman, Isabelle. Auteur

Accompagner un élève avec PPS ou PPRE

Livre | Deman, Isabelle. Auteur | 2014

Un dispositif méconnu pour venir en aide aux élèves en difficulté et aux élèves handicapés. 15% des élèves du primaire. 1 000 000 d'enfants Depuis la loi du 11 février 2005, sont accueillis dans les classes des élèves reconnus han...

Qu'arrive-t-il à Elsa ? : un livre sur la puberté pour les filles et les jeunes femmes avec autisme ou troubles assimilés / Kate E. Reynolds | Reynolds, Kate E.. Auteur

Qu'arrive-t-il à Elsa ?, un livre sur la pube...

Livre | Reynolds, Kate E.. Auteur | 2015

Elsa se rend compte que son corps change. Des poils poussent à de nouveaux endroits. Il y a d autres changements qui arrivent aussi. La maman d Elsa l'aide à comprendre qu'elle commence à devenir une femme. En suivant Elsa qui com...

En savoir plus

Quatrième de couverture

Autrement capables

École, emploi, société : pour l'inclusion des personnes handicapées

Aliénées, anormales, infirmes, invalides, incapables, inéducables, semi-éducables... Par le passé, les vocables, ne manquaient pas pour désigner ce que nous nommons aujourd'hui la « différence ». Ils ont longtemps justifié les traitements, dans des institutions spéciales, par des professionnels spécifiques : asiles, hospices, institutions intermédiaires entre le sanitaire et le social, écoles et classes spéciales, lieux d'assistance au travail, etc. Aujourd'hui, on considère que le handicap est la résultante de barrières sociales, de conditions d'environnement qui mettent les personnes en situation d'infériorité. C'est la société qui « handicape ». En 2005, la France s'est dotée d'une loi « pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ». Quatre ans plus tard, peut-on en mesurer les effets ? Quelles sont les mesures concrètes prises en faveur de l'inclusion des personnes handicapées, enfants et adultes, dans la société ? Quels sont les moyens mis en oeuvre ? Quelles sont les barrières qui restent à franchir ?

Cet ouvrage propose un bilan, des pistes de réflexion et des conseils pratiques. Il donne largement la parole aux personnes handicapées elles-mêmes, aux associations et aux professionnels du secteur, afin de saisir sur le vif les avis des personnes directement concernées. Il milite enfin pour que chacun, quelle que soit sa différence, puisse trouver sa place à l'école, au travail, au milieu de tous.

Table des matières

Autrement capables

École, emploi, société : pour l'inclusion des personnes handicapées

Éric Plaisance

Autrement

Introduction7
I. Comment nommer ? Faut-il définir ?12
Dénomination et cultures : les représentations 12
Le handicap, notion moderne 15
Les lois doivent-elles définir le handicap ? 18
La redéfinition du handicap dans les classifications internationales 28
Nommer au risque de stigmatiser ? 33
II. Des difficultés de chiffrer à celles de financer45
Des mesures multiples et hétérogènes 46
Quelles populations de personnes « handicapées » ? 51
Quelles dépenses pour le handicap ? 58
III. La loi de 2005 : révolution ou stagnation ?63
Les concepts centraux de la loi 65
Un bilan contrasté : l'écart entre les rapports officiels et les revendications associatives 75
L'apport européen 80
Les dispositifs institutionnels de la loi de 2005 84
IV. Scolarité : éducation spéciale ou éducation inclusive ?97
Un passé marqué par l'éducation « spéciale » 97
D'une loi à l'autre : obligation éducative ou obligation de scolarisation ? 102
Nouveaux enjeux, nouveaux concepts 108
Les expériences étrangères 116
Quelles scolarisation pour les enfants français ? 119
Quelles difficultés concrètes pour la scolarisation en milieu ordinaire ? 125
Les parents : entre débrouillardise et stratégies 139
V. Travail et handicap : lieux ordinaires ou ateliers protégés ?144
Les prémisses de l'obligation d'emploi 144
Quelles innovations dans la loi de 2005 ? 150
En Europe : quelles applications du principe de non-discrimination dans l'emploi ? 152
L'emploi des travailleurs handicapés en France 154
Quelle place au travail protégé et à l'aide par le travail ? 170
Agir pour changer 173
Conclusion186
Informations pratiques190
Informations générales 190
Enfants handicapés 193
Emploi et handicap 196
Bibliographie200

Biographie

Éric Plaisance, sociologue au Centre de recherche sur les liens sociaux, est professeur émérite à l'université Paris-Descartes. Spécialiste du handicap, il est l'auteur de nombreuses publications sur le sujet et membre du comité scientifique de différentes associations de personnes handicapées.

Source : Electre