1 avis
Les cinq femmes de Barbargent
Livre
Edité par Actes Sud junior. Arles - 2000
Voir la collection «Les Grands livres (Arles).»
Autres documents dans la collection «Les Grands livres (Arles).»
- Classification
- Albums Jeunesse
- Genre
- Conte
- Centre d'intérêt
- Inde
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Quatrième de couverture
Ceux qui ont dit non
Roman historique
Depuis toujours, il y a dans le monde des hommes et des femmes qui ont su dire non à ce qui leur paraissait inacceptable...
« Toujours votre société violente et chaotique même quand elle est en état d'apparent repos, porte en elle la guerre comme la nuée dormante porte l'orage.
Messieurs, il n'y a qu'un moyen d'abolir enfin la guerre entre les peuples, c'est d'abolir la guerre entre les individus, c'est d'abolir la guerre économique, le désordre de la société présente, c'est de substituer à la lutte universelle sur les champs de bataille, un régime de concorde sociale et d'unité. »
Dans tous ses livres, la voix de Didier Daeninckx se fait l'écho des luttes sociales, des révoltes contre les injustices. Prêter cette voix à Jaurès, l'un des grands combattants de la liberté, sonnait comme une évidence. À un siècle de distance, ces deux rebelles se rejoignent dans un émouvant plaidoyer contre l'inanité de la guerre, pour la paix.
Avis
Avis des professionnels
-
Les cinq femmes de Barbagent
Un riche Maharadjah décide de se marier, sa première épouse se révèle timide et craintive, elle l'ennuie vite et il décide de l'installer dans un palais au loin. Il s'obstine à se remarier mais aucunes jeunes épouse ne lui convient. Toutes les femmes vont alors s'allier et vont mettre à l'honneur leur talent dans un opéra-bouffe, qui raconte avec humour les malheurs du vaniteux Barbagent. Une histoire féministe qui ouvre le dialogue sur des sujets comme le sexisme ou le mariage.
Amélie - Le 20 janvier 2017 à 15:45