0 avis
Un hiver à Wuhan, récit
Livre
Edité par Verticales. Paris - 2020
L'auteur témoigne de ses expériences professionnelles en Chine, dressant un portrait fragmentaire et décalé de ce pays. Stagiaire en 1996 en tant que contrôleur de la qualité de produits manufacturés et attaché culturel en 2019, il raconte les aspects négatifs de la société chinoise, comme la pollution et la surveillance d'Etat, avant de se prononcer sur la gestion de l'épidémie de Covid-19. Electre 2020
- Sujets
- Lieux
- Classification
- Romans
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Quatrième de couverture
un hiver à Wuhan
« Poussé par un prof de chinois, j'ai tout quitté, du jour au lendemain, pour aller contrôler, fleur au fusil, la qualité des produits français fabriqués en Chine. Être l'oeil de l'Occident, son chien de garde, le garant du "Made in China" : comme un aboutissement prématuré de ma vie. »
Ce récit fragmenté concilie un regard documentaire affûté et l'humour désespéré d'un conte voltairien. Alexandre Labruffe y alterne les souvenirs de ses séjours sur place : de 1996, comme contrôleur stagiaire dans des usines locales, à l'automne 2019, en tant qu'attaché culturel à Wuhan. Il recense les micro-apocalypses qui fondent le miracle économique de la République populaire depuis deux décennies et devient le témoin halluciné d'une crise sanitaire révélant sa nature libérale-totalitaire.
Biographie
Né à Bordeaux en 1974, Alexandre Labruffe est l'auteur d'un premier roman remarqué, Chroniques d'une station-service (Verticales 2019 ; prix Maison Rouge).
Source : Electre