2 avis
La petite dernière, roman
Livre
Edité par Noir sur blanc. Paris - 2020
Fatima Daas vit dans une famille musulmane pratiquante originaire d'Algérie. Habitant à Clichy-sous-Bois, elle est une élève instable puis une adulte inadaptée. Etouffée par un environnement où l'amour et la sexualité sont tabous, elle est remarquée pour son talent d'écriture et commence des études littéraires, tout en découvrant son attirance pour les femmes. Premier roman. Electre 2020
Voir la collection «Notabilia»
Autres documents dans la collection «Notabilia»
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Avis des professionnels
-
Une voix percutante
Fatima Daas questionne dans La Petite Dernière la construction de l'identité suivant le milieu dans lequel on grandit, les relations et traditions familiales et les paradoxes auxquels on est confrontés. Elle livre sous formes de fragments, avec une écriture musicale, un récit direct et sincère, véritable mise à nu de son parcours... Une voix à écouter et entendre !
Claire - Le 17 avril 2021 à 15:28
Avis des lecteurs
-
Grandir en France dans une famille musulmane
Fatima de l'enfance à l'âge adulte avec la découverte de la religion avec ce qu'elle permet et ce qu'elle rejette mais aussi la prise de conscience de son orientation sexuelle contraire à cette religion. Un premier roman court, intéressant même si j'y ai trouvé trop de répétitions qui on finit par me lasser. La mazoziya en algérien : la petite dernière d'une fratrie.
Mme LAGRANGE Sylvie - Le 12 juin 2021 à 17:25