2 avis
Térébenthine, roman
Livre
Edité par Gallimard. Paris - 2020
Etudiante à l'Ecole des beaux-arts, la narratrice fonde le groupe des Térébenthines avec Luc et Lucie. Dédiée à la peinture, cette organisation se heurte au contexte défavorable à ce genre artistique, délaissé par les galeristes, les collectionneurs et leurs professeurs. Après la fin de leurs études, ils semblent avoir renoncé mais leur passion les rattrape. Electre 2020
Autres documents dans la collection «Blanche»
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Avis des professionnels
-
Résidence d'auteure Carole Fives à la médiathèque L'Echo
Carole Fives s'est inspirée de sa propre expérience d'étudiante aux Beaux arts pour Térébenthine, son dernier roman mettant en scène un groupe de trois étudiants au début des années 2000 avec leurs convictions, leurs espoirs, leurs déceptions et leur acharnement, joyeux et militant. Car ils veulent peindre, envers et contre tout, alors que la mode est aux installations et aux vidéos... Les thématiques du roman seront celles de la résidence de Carole Fives à la médiathèque de septembre 2020 à juin 2021 : l’apprentissage de la création, le besoin viscéral de créer mais aussi la place des femmes dans l’art.
Nelly - Le 08 octobre 2020 à 15:57
Avis des lecteurs
-
La non reconnaissance des femmes dans l'art
Les Beaux-Arts dans les années 2000 : vouloir peindre est ringard mais les personnages du roman s'accrochent tout de même. Et pour les filles du trio, leur passage par cette école sera aussi l'occasion de proposer des exposés pour parler des femmes artistes souvent oubliées. Une écriture facile à parcourir sur un monde que je connais peu.
Mme LAGRANGE Sylvie - Le 24 octobre 2020 à 17:24