2 avis
Adelphe
Livre
Edité par Le Nouvel Attila. Paris - 2019
En 1920, au sortir de la guerre, les femmes sont bien décidées à s'émanciper. Dans une paisible bourgade, Adelphe, pasteur débonnaire, ne sait plus où donner de la tête entre Blanche, sa bonne qui le mène par le bout du nez, et ses paroissiennes. Leur vie bascule le jour où l'une d'elles, Gabrielle Thomas, fait circuler dans le village le roman Nêne, prix Goncourt de l'année. Electre 2019
Autres documents dans la collection «Incipit»
- Classification
- Romans
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Suggestions
En savoir plus
Quatrième de couverture
À la sortie de la guerre, les hommes sont rares, ou en mauvais état... C'est le temps des révolutions, de l'Europe, et des femmes... des femmes conscientes de leur pouvoir, qui s'émancipent de leurs foyers, tirent les ficelles, et se réapproprient leur destin.
Le jour où Gabrielle Thomas, dans sa paisible bourgade, tend à Adelphe le pasteur un exemplaire de Nêne, prix Goncourt de l'année, que chacun lit et annote à son tour, la vie des personnages bascule, les lois divines et terrestres sont menacées.
Gabrielle d'abord, la trop honnête paroissienne ; Blanche, la bonne qui mène son maître par le bout du nez ; puis Adelphe, pasteur débonnaire que ce tourbillon de femmes revendicatrices empêche de dormir : puis ses femmes, puis son fils, puis... Chacun fait revivre à sa manière la partition du livre, en tentant d'en changer la fin.
« Nêne était la bible familiale... Dedans était inscrit tout ce qu'il convenait de ne pas faire lorsqu'on était une femme. »
Biographie
Isabelle Flaten est née au milieu du XXe siècle à Strasbourg. Elle a été un temps enseignante, très longtemps flemmarde, jusqu'au jour où décidée à cultiver ses chimères elle a commencé à écrire. Elle a publié plusieurs romans très remarqués des libraires à la Dernière goutte et au Réalgar. Son oeuvre minutieuse s'intéresse aux relations avec l'autre et remet l'altérité sans cesse en question.
Source : Electre
Avis
Avis des professionnels
-
Coup de coeur rentrée littéraire 2019
Adelphe est pasteur comme l’étaient son père et son grand-père. La lecture de Nêne d’Ernest Pérochon, prix Goncourt 1920, va le faire douter de sa foi. Cette œuvre, aujourd’hui tombée dans l’oubli, conte la liaison malheureuse d’une bonne avec son maître. Mais le roman va avoir une influence sur d'autres habitants de cette bourgade de province et notamment les femmes, qui y voient le symbole de leur aliénation. Il va marquer les esprits plusieurs générations et la vie d’Adelphe, qui s’annonçait paisible, sera finalement remplie d’imprévus et d’interrogations... Isabelle Flaten livre un portrait délicat et touchant d’un homme simple et philosophe, une leçon de tolérance intemporelle.
Nelly - Le 26 octobre 2019 à 11:10
Avis des lecteurs
-
Chronique rurale du début du XXéme siècle
Adelphe est pasteur et malgré ses bonnes résolutions, son amour pour Gabrielle, une femme mariée, va être plus fort. Des enfants dont la paternité est floue vont s'ajouter à ce microcosme de la société de ce début du XXéme siècle. Un panorama bien racontée.
Mme LAGRANGE Sylvie - Le 22 janvier 2020 à 22:24