1 avis
Le lambeau
Livre
Début janvier 2015, l'auteur s'apprête à rejoindre sa compagne aux Etats-Unis, où il doit donner des cours de littérature. Le 7 janvier, il participe à la conférence de rédaction de Charlie Hebdo. Alors que l'équipe discute, survient l'attentat dont il réchappera, défiguré. Il raconte sa sidération, sa douleur, les greffes, tout en essayant de se refabriquer un lien à l'existence. Electre 2018
- Sujets
- Classification
- Romans
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Quatrième de couverture
Le lambeau
Lambeau, subst. masc.
1. Morceau d'étoffe, de papier, de matière souple, déchiré ou arraché, détaché du tout ou y attenant en partie.
2. Par analogie : morceau de chair ou de peau arrachée volontairement ou accidentellement. Lambeau sanglant ; lambeaux de chair et de sang. Juan, désespéré, le mordit à la joue, déchira un lambeau de chair qui découvrait sa mâchoire (borel, Champavert, 1833, p. 55).
3. Chirurgie : segment de parties molles conservées lors de l'amputation d'un membre pour recouvrir les parties osseuses et obtenir une cicatrice souple. Il ne restait plus après l'amputation qu'à rabattre le lambeau de chair sur la plaie, ainsi qu'une épaulette à plat (zola, Débâcle, 1892, p. 338).
Biographie
Philippe Lançon est journaliste à Libération et Charlie Hebdo, écrivain.
Source : Electre
Avis
Avis des professionnels
-
Essentiel !
J'ai refermé Le lambeau de Philippe Lançon avec la certitude d' avoir lu un récit d'une force telle qu'il laissait les livres sortis en 2018 sur place. J 'en oubliais la lecture. Ce livre n'est pas un roman car la fiction en est absente, Philippe Lançon parle des nuits de cauchemars, de sa douleur et du lambeau. Ce livre est un monument ! Survivant de l'attentat de Charlie Hebdo, il choisit chacun des mots avec la précision d'un horloger. Il écrit sur les mois qui vont suivre, comme pour remercier sa famille et Chloé. Comme pour parler de la beauté et des œuvres qui l'ont accompagné tout au long de sa reconstruction. Les mots restent et par eux les êtres !
Nathalie - Le 09 janvier 2019 à 15:32