2 avis
Diên Biên Phù, roman
Livre
Alexandre, un ancien soldat français devenu journaliste engagé dans les luttes anticoloniales, revient au Vietnam vingt ans après la défaite française de Diên Biên Phù. Après avoir épaulé Alassane Diop, son ancien camarade de régiment sénégalais, pour l'indépendance de son pays, il part sur les traces de Maï Lan, la femme qu'il a aimée et à laquelle il n'a jamais cessé d'écrire des poèmes. Electre 2018
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Suggestions
Avis
Avis des professionnels
-
Sélection romans de l'été 2018
Marc Alexandre Oho Bambe, alias Capitaine Alexandre, est poète. D’origine camerounaise, il slame ses textes sur les scènes du monde entier avec son collectif. Il signe ici son premier roman. Un ancien soldat français, Alexandre, quitte sa famille et son travail pour revenir vingt ans après au Viêtnam, à la recherche de la femme qu'il ne parvient pas à oublier.. C’est elle qui lui avait donné la force de supporter l’horreur et l’absurdité de la guerre. La rencontre avec un camarade de régiment sénégalais a aussi fait de lui un journaliste engagé, militant pour les indépendances. Le texte, rythmé par les poèmes et les lettres d’Alexandre, est sensible et bouleversant. Une très belle découverte, qui marque un long moment.
Nelly - Le 11 juillet 2018 à 16:17
Avis des lecteurs
-
Amour, guerre et poésie
La difficulté pour un jeune de revenir en France après avoir été confronté aux horreurs de la guerre et en plus en Indochine. Une approche très poétique du sujet dont on conserve certains poèmes.
Mme LAGRANGE Sylvie - Le 29 mai 2019 à 18:20