1 avis
Celle qui fuit et celle qui reste, époque intermédiaire, roman
Livre
Edité par Gallimard. Paris - 2017
A la fin des années 1960, alors que les évènements de 1968 s'annoncent et que les mouvements féministes et protestataires s'organisent, Elena, jeune diplômée de l'Ecole normale de Pise, est toujours aussi proche de son amie Lila. Leur relation est faite d'amour et de haine, comme celle de deux soeurs qui se ressemblent trop. Les circonstances les amènent à se rapprocher, puis les éloignent. Electre 2017
Voir la collection «Du monde entier»Voir la série «L' amie prodigieuse»
Autres documents dans la collection «Du monde entier»Autres documents de la série «L' amie prodigieuse»
- Classification
- Romans
- Genre
- Littérature italienne
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Quatrième de couverture
Celle qui fuit et celle qui reste
L'amie prodigieuse III
Après L'amie prodigieuse et Le nouveau nom, Celle qui fuit et celle qui reste est la suite de la formidable saga dans laquelle Elena Ferrante raconte cinquante ans d'histoire italienne et d'amitié entre ses deux héroïnes, Elena et Lila.
Pour Elena, comme pour l'Italie, une période de grands bouleversements s'ouvre. Nous sommes à la fin des années soixante, les événements de 1968 s'annoncent, les mouvements féministes et protestataires s'organisent, et Elena, diplômée de l'École normale de Pise et entourée d'universitaires, est au premier rang. Même si les choix de Lila sont radicalement différents, les deux jeunes femmes sont toujours aussi proches, une relation faite d'amour et de haine, telles deux soeurs qui se ressembleraient trop. Et, une nouvelle fois, les circonstances vont les rapprocher, puis les éloigner, au cours de cette tumultueuse traversée des années soixante-dix.
Celle qui fuit et celle qui reste n'a rien à envier à ses deux prédécesseurs. À la dimension historique et intime s'ajoute même un volet politique, puisque les dix années que couvre le roman sont cruciales pour l'Italie, un pays en transformation, en marche vers la modernité.
« Celle qui fuit et celle qui reste est une histoire qui jaillit du coeur telle une éruption du Vésuve. »
Paolo Mauri, La Repubblica
« Les personnages féminins de Celle qui fuit et celle qui reste sont de véritables chefs-d'oeuvre. »
Patricio Pron, El País
Biographie
Romancière dont la véritable identité n'a jamais été révélée, Elena Ferrante est l'auteur d'une oeuvre de fiction parmi les plus singulières et marquantes de la littérature actuelle. Ses livres se sont vendus à cinq millions d'exemplaires dans le monde. Toute son oeuvre a paru aux Éditions Gallimard. Celle qui fuit et celle qui reste est le troisième volume de la série L'amie prodigieuse qui se conclura avec L'enfant perdue, dernier tome de la saga.
Source : Electre
Avis
Avis des lecteurs
-
Les années 70 en Italie
Retrouvailles avec et Elena dont les destins vont continuer de se croiser. Elles sont mères toutes les deux et leurs vies ne sont pas celles qu'elles espéraient. Sur une base "facile", des thématiques diverses abordées et principalement autour de la difficulté pour les femmes d'exister, dans les années 70, en dehors de la cellule familiale.
Mme LAGRANGE Sylvie - Le 02 juillet 2017 à 17:23