0 avis
La tempête des gazelles, roman
Livre
Edité par Gallimard. Paris - 2010
Un inconnu arrive sur l'île Fourmi, en mer Egée, à la recherche de Poyraz Musa, le premier officier à s'installer sur l'île, et qui semble vouloir le tuer. Au fil du récit, de nombreux personnages apparaissent qui finissent par donner l'impression d'une arche de Noé de l'humanité rescapée des guerres. Grecs, Turcs, Kurdes apprennent à se connaître pour former peu à peu une communauté de conjurés.
Voir la collection «Du monde entier»Voir la série «Une histoire d'île»
Autres documents dans la collection «Du monde entier»Autres documents de la série «Une histoire d'île»
- Sujets
- Classification
- Romans
Consulter en ligne
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Quatrième de couverture
La tempête des gazelles
Une histoire d'île-II
L'île Fourmi, sur la mer Égée, est un îlot paradisiaque, mais désert depuis que la population grecque en a été chassée après la Première Guerre mondiale. Peu à peu, de nouveaux arrivants débarquent, groupes bigarrés venus de tous les coins de l'ancien Empire ottoman. Tous ces migrants portent en eux le goût pour l'aventure, mais aussi les traumatismes et les cauchemars engendrés par les conflits armés. Chacun d'eux tente de recréer une patrie sur ce morceau de terre, tandis que des millions de fugitifs errent encore à travers l'Anatolie.
Le roman s'ouvre sur l'arrivée d'un inconnu à la recherche de Poyraz Musa et qui semble vouloir le tuer... Au fil du texte, de nombreux personnages apparaissent, de toutes origines et confessions, formant une véritable arche de Noé d'une humanité rescapée. Ils apprendront à se connaître, et formeront peu à peu, dans un irrépressible besoin de fraternité, une sorte de conjuration amenée à subir de dures épreuves.
La tempête des gazelles, récit limpide et d'une beauté sereine, révèle une fois encore le regard pénétrant que Yachar Kemal porte sur l'histoire du XXe siècle et le coeur des êtres humains.
Biographie
Yachar Kemal est né en 1923 dans un village de Cilicie, de parents venus de l'est de la Turquie. Après avoir exercé divers métiers, il devient journaliste à Istanbul, puis publie en 1955 un premier recueil de nouvelles et débute la série des Mèmed. Depuis, considéré comme un des grands conteurs de notre temps, Yachar Kemal a vu l'ensemble de son oeuvre traduite dans de nombreux pays. La tempête des gazelles fait suite à Regarde donc l'Euphrate charrier le sang (Gallimard, 2004) et forme le second volet d'Une histoire d'île.
Source : Electre