0 avis
Madeleine project
Livre
Edité par Editions du Sous-sol. Paris - 2016
Elle s'appelle, elle s'appelait Madeleine, elle aurait eu 100 ans cette année. Et elle avait rangé toute sa vie dans une cave : carnets, photos, souvenirs, bijoux, lettres, vieux journaux... que Madeleine avait classés, emballés, étiquetés dans des enveloppes, des cartons ou des valises. Pour qui ? Pour quoi ? La vieille dame n'a pas eu de descendants. A sa mort en 2011, le trésor est resté à l'abandon, il aurait pu finir à la décharge. Mais la journaliste Clara Beaudoux a récupéré l'appartement et la cave il y a deux ans et a décidé depuis lundi d'en faire l'inventaire, en image et texte, sur Twitter et Storify. Mot-clé : Madeleine project. Impossible de ne pas être happé par cette femme qui fut enseignante - on la voit sur plusieurs photos de classe, école Jean Macé à Aubervilliers - qui collectionnait la revue Historia, les guides touristiques sur la Hollande, les crayons à papier et les carnets Moleskine, avec des paroles de chansons ou des recettes de cuisine. Madeleine qui semble avoir perdu son frère à la guerre en 1941 et un grand amour, Loulou, dont elle a numéroté toutes les lettres consignées dans une valise. Qui écrivait quantité de cartes postales à sa maman, débutant par " Ma petite mère ". Durant trois jours, en novembre dernier, Clara Beaudoux a dressé le portrait d'une anonyme, tweet par tweet. Un récit suivi par des milliers d'internautes captivés par ce " feuilleton " 2.
Voir la collection «Feuilleton non-fiction»
Autres documents dans la collection «Feuilleton non-fiction»
- Classification
- Romans
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Suggestions
En savoir plus
Quatrième de couverture
Elle s'appelait Madeleine, elle aurait eu 100 ans en 2015. Je m'appelle Clara, j'ai 31 ans. Nous ne nous sommes jamais connues pourtant nous partageons le même appartement, ou du moins l'avons-nous partagé à différentes époques.
Madeleine y avait vécu vingt ans. Elle est morte un an avant que je m'y installe, l'appartement avait été entretemps refait à neuf. Interstice préservé de l'oubli, la cave avait été abandonnée en l'état. J'y ai découvert, après en avoir scié le verrou, rangée, empaquetée dans des cartons, la vie de Madeleine, objets, photographies, lettres. Je m'y suis plongée. En novembre dernier, pendant plusieurs jours, depuis la cave n° 16, sur Twitter, j'ai décidé d'en faire l'inventaire, de me perdre dans ce fascinant puzzle de souvenirs, de voyager de petites boîtes en valises emplies de documents, de confondre un temps ma vie et la sienne. À la recherche (non du temps perdu) mais d'un temps vécu, de fragments d'une mémoire traversée par l'Histoire. S'agissait-il de se lancer dans une bataille contre l'oubli ? Pourquoi désormais imprimer tous ces tweets, coucher sur papier l'immatériel ? Pour garder la mémoire de ta mémoire, Madeleine ? Pour garder une trace ? Mais que restera-t-il de nous deux ? Voilà plus de deux ans que je veux raconter cette histoire. Alors je vais tenter de le faire ici.
#Madeleineproject, hashtag devenu le temps d'une folle course contre le temps, contre la mort et l'oubli, une formule magique qui convoque la vie comme un coquillage le bruit de l'océan. Clara Beaudoux dresse le portrait d'une anonyme pas à pas, tweet par tweet, un récit suivi par des milliers d'internautes captivés par ce reportage d'un genre nouveau, nommé "feuilleton 2.0" ou "tweet-documentaire". Ce livre réunit l'ensemble des tweets de la saison 1 et 2 du Madeleine Project en un recueil-reportage, comme ces "Petites Madeleines" de Marcel Proust "moulées dans la valve rainurée d'une coquille de Saint-Jacques".
Biographie
Née en 1915, Madeleine était institutrice. Décédée en 2012, elle a laissé un fascinant puzzle de souvenirs, à Paris, dans la cave n° 16. Elle y conservait des cahiers et des étiquettes, des patins à glace, des photos de famille et de voyage, des lettres, des petites boîtes et des valises pleines de documents. Elle collectionnait les trèfles à quatre feuilles et les magazines Historia. Autant de fragments d'une mémoire, de celles qui ont traversé le XXe siècle.
Née en 1984, Clara Beaudoux est journaliste.
Texte, image, son, vidéo, elle aime mélanger les médias pour raconter le monde et expérimenter de nouveaux formats. Elle a réalisé plusieurs web documentaires parmi lesquels Je ne suis plus la même ou comment le cancer du sein m'a changée et Mon veau s'appelle Hashtag. Clara Beaudoux travaille à France Info et a entamé depuis 2015 une démarche documentaire. Elle a lancé le tweet-documentaire Madeleine project en novembre 2015.
Source : Electre