2 avis
La favorite
Livre
Edité par Actes Sud. [Arles] - 2015
Voir la collection «Actes Sud BD»
Autres documents dans la collection «Actes Sud BD»
- Classification
- BD
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Suggestions
En savoir plus
Quatrième de couverture
Depuis plus de 200 ans, la Révolution française a été largement étudiée pourtant, par bien des aspects, elle demeure énigmatique.
À l'école, comme dans bien des publications ou films, 1789 reste une référence puissante pour l'imaginaire de la Nation française. Toutefois, il apparaît qu'on a trop souvent privilégié une Histoire mythologique au détriment de la réalité des faits. Certains récits postérieurs ont volontairement omis bien des événements qui dérangent ou minimisé leur violence, pourtant devenue le carburant de nombreux révolutionnaires. Grâce aux archives et aux Mémoires de contemporains, Hervé Luxardo nous permet d'éclairer d'un jour nouveau les tragédies réellement vécues par les Français, de la prise de la Bastille au massacre du village de Bédouin. Il a ainsi reconstitué la véritable histoire du 14 juillet, une histoire très éloignée de l'image qu'on a voulu souvent lui donner. En entrant dans la chair de la Révolution, on découvre des réalités stupéfiantes, comme la suppression de la liberté de la presse, de celle des théâtres et des artistes, la persécution des religieux et des croyants, l'usage systématique de la guillotine. La politique sanglante mise en place par les Jacobins, encouragée par Robespierre et ses amis, ne fut pas un « dérapage » de l'Histoire. Hervé Luxardo montre dans cet ouvrage qu'elle est bel et bien l'aboutissement d'une logique infernale de la violence inscrite dès juillet 1789.
Biographie
Historien, Hervé Luxardo a été chargé de cours à Paris III Sorbonne sur l'Histoire culturelle de la France. Il a réalisé des émissions à France Culture sur « L'histoire de la Marseillaise » dans le cadre des « Chemins de la connaissance ». Il a écrit de nombreux articles et ouvrages sur la Révolution française, dont La Vie Privée des Hommes, l'Europe au bord du chaos (Hachette, 2007).
Source : Electre
Avis
Avis des professionnels
-
Mention spéciale pour cette belle découverte !
Un roman graphique à l'encre noire comme pour mieux nous imprégner de l'atmosphère sclérosante de cette demeure bourgeoise. Le lecteur reste stupéfait tant le récit des maltraitance faite à la fillette est épouvantable. Et si c'était vrai...
Nathalie - Le 28 octobre 2015 à 18:49 -
l'habit ne fait pas le moine...
Une atmosphère particulière servie par un dessin sombre, une ambiguïté des apparences et des rôles inversés jusqu'au retournement final. A lire de toute urgence!
Emilie - Le 26 septembre 2015 à 14:20