1 avis
Otages intimes, roman
Livre
Edité par Actes Sud. Arles - 2015
Photographe de guerre, Etienne a toujours su aller au plus près du danger pour porter témoignage. En reportage dans une ville à feu et à sang, il est pris en otage. Quand enfin il est libéré, l'ampleur de ce qu'il lui reste à ré-apprivoiser le jette dans un nouveau vertige, une autre forme de péril. De retour au village de l'enfance, auprès de sa mère, il tente de reconstituer le cocon originel, un centre duquel il pourrait reprendre langue avec le monde. Au contact d'une nature sauvage, familière mais sans complaisance, il peut enfin se laisser retraverser par les images du chaos. Dans ce progressif apaisement, se reforme le trio de toujours. Il y a Enzo, le fils de l'Italien, l'ami taiseux qui travaille le bois et joue du violoncelle. Et Jofranka, l'ex petite fille abandonnée, avocate à La Haye, qui aide les femmes victimes de guerres à trouver le courage de témoigner. Ces trois-là se retrouvent autour des gestes suspendus du passé, dans l'urgence de la question cruciale : Quelle est la part d'otage en chacun de nous ? De la fureur au silence, Jeanne Benameur habite la solitude de l'otage après la libération. Otages intimes trace les chemins de la liberté vraie, celle qu'on ne trouve qu'en atteignant l'intime de soi.
Voir la collection «Domaine français (Arles)»
Autres documents dans la collection «Domaine français (Arles)»
- Classification
- Romans
2 exemplaires disponibles
Se procurer le document
Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.
Exemplaires
Disponible à Médiathèque l'Echo
Cinéma | Arts, musique & cinéma | FJ STU | DVD Film ou Série | En rayonDisponible à Médiathèque l'Echo
Cinéma | Arts, musique & cinéma | FJ STU | DVD Film ou Série | En rayonExclu temporairement, A l'équipement à Médiathèque l'Echo
Réserve Arts, musique et cinéma | Arts, musique & cinéma | FJ STU | DVD Film ou Série | Exclu temporairement, A l'équipementExclu temporairement, A l'équipement à Médiathèque l'Echo
Réserve Arts, musique et cinéma | Arts, musique & cinéma | FJ STU | DVD Film ou Série | Exclu temporairement, A l'équipementAutre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Quatrième de couverture
Nouilles chinoises
Beijing, 1990. Chaque semaine, un écrivain à la solde du Parti et un donneur de sang professionnel dînent ensemble. Leur amitié est pourtant des plus improbables : le premier n'a qu'un rêve, entrer dans le Grand Dictionnaire des Auteurs Chinois, tandis que l'autre engraisse et s'enrichit grâce à son travail, qui consiste à aider les entreprises chinoises à fournir leurs quotas de sang. Au cours de l'un de leurs dîners, l'écrivain se plaint de la dernière commande du Parti : raconter l'histoire d'un soldat ordinaire sacrifiant sa vie à la cause révolutionnaire. Car dans sa tête vit un tout autre livre, qui parlerait des gens qu'il croise tous les jours, et dont la vie lui semble bien plus représentative de la Chine qu'il connaît. Écrit dans une langue jubilatoire, Nouilles chinoises est une parabole subversive sur la société chinoise contemporaine, aux frontières de l'absurde, à cheval entre le communisme le plus aride et le capitalisme le plus débridé.
« Ma Jian est l'une des voix les plus importantes et les plus courageuses de la littérature chinoise contemporaine. »
Gao Xingjian, prix Nobel de littérature
Biographie
Ancien journaliste des syndicats chinois, Ma Jian a quitté Beijing pour Hong Kong en 1987, peu avant que ses livres soient interdits en Chine. Peintre, photographe et écrivain il vit aujourd'hui à Londres. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages remarqués tels que Chienne de vie (1993), La Mendiante de Shigatze (2001), publiés chez Actes Sud, et Chemins de poussière rouge (Éditions de l'aube, 2005).
Source : Electre
Avis
Avis des lecteurs
-
Tous otages malgré nous
De retour en France, un ex-otage tente de reprendre le cours de sa vie mais cela s'avère difficile. Jeanne Benameur, avec toujours autant de talent, nous fait prendre conscience que chacun d'entre nous peut être otage d'une manière ou d'une autre dans sa vie de tous les jours. Une réussite.
Mme LAGRANGE Sylvie - Le 09 novembre 2015 à 21:14