1 avis
Comment tout a commencé, roman
Livre
Edité par Gallmeister. Paris - 2013
Voir la collection «Nature writing»
Autres documents dans la collection «Nature writing»
- Sujets
- Classification
- Romans
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Quatrième de couverture
Comment tout a commencé
Dans une petite ville du Texas perdue au milieu du désert, Austin, quinze ans, et sa soeur aînée Abilene défient l'ennui et la monotonie du paysage en pratiquant avec acharnement le base-ball. Abilene est déterminée à faire d'Austin le meilleur lanceur de tous les temps, et la jeune fille entraîne son frère jusqu'à l'épuisement. Emporté par l'irrésistible exubérance de sa soeur, Austin refuse de voir que quelque chose ne tourne pas rond. Pourtant, les lubies et les disparitions inexpliquées d'Abilene détériorent de plus en plus le climat familial et commencent à compromettre l'avenir du jeune garçon. Lorsqu'il découvre que sa soeur est atteinte de troubles bipolaires, Austin nie la réalité. Mais l'inébranlable complicité qui les unit envers et contre tout semble se fissurer insidieusement.
À travers le portrait mémorable d'une jeune fille hors du commun et une évocation bouleversante de la maladie, Comment tout a commencé raconte avec force et subtilité les destinées croisées d'un frère et d'une soeur unis par un lien viscéral et tous deux prêts à se sacrifier par amour. Un roman inoubliable.
Biographie
Pete Fromm est né en 1958 dans le Wisconsin et a d'abord été ranger avant de se consacrer à l'écriture. Il est l'auteur de plusieurs romans et recueils de nouvelles qui ont été vivement salués par la critique. Son livre Indian Creek a rencontré un immense succès aux États-Unis avant d'être traduit en français en 2006. Pete Fromm vit à Missoula, dans le Montana.
Source : Electre
Avis
Avis des professionnels
-
Un livre que vous garderez en tête longtemps après l'avoir terminé
Comment tout a commencé, ou l’histoire touchante d’une jeune fille qui part à la dérive. Oscillant entre euphorie et désespoir, Abilene est malheureuse et de plus en plus incontrôlable. Sa tristesse et sa fuite vers l’avant sont racontées à travers les yeux de sa famille, et plus particulièrement de son petit frère de quinze ans, Austin. C’est l’idolâtrie de l’adolescent et la relation fusionnelle entre les deux qui fait toute la force du roman. On ressent l’incompréhension, l’inquiétude, la violence des sentiments. Mais ce qu’on retiendra surtout, c’est la puissance de l’amour fraternel entre Abilene et Austin, mise en valeur par l’écriture authentique de Pete Fromm.
Lucie - Le 31 août 2016 à 13:32