1 avis
L' autre moitié du soleil
Livre
Edité par Gallimard. Paris - 2017
Récit des amours de jumelles, de l'indépendance nigériane au début des années 1960 à la guerre du Biafra à la fin de la décennie. Olanna est éprise d'Odenigbo, un intellectuel engagé, tandis que sa soeur Kainene vit une relation secrète avec Richard, un journaliste blanc, le tout sous le regard d'Ugwu, jeune villageois devenu boy d'Odenigbo. Orange Prize 2007. Electre 2017
Autres documents dans la collection «Folio»
- Classification
- Romans
- Genre
- Littérature africaine
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Quatrième de couverture
L'autre moitié du soleil
Lagos, années soixante. La ravissante Olanna est amoureuse d'Odenigbo, intellectuel engagé et idéaliste. Quant à sa soeur Kainene, sarcastique et secrète, elle noue une liaison avec Richard, journaliste britannique fasciné par la culture locale. Le tout sous le regard intrigué d'Ugwu, treize ans, qui a quitté la brousse pour devenir le boy d'Odenigbo.
Le Biafra se proclame indépendant du Nigeria. Un demi-soleil jaune s'étale sur les drapeaux, symbole du pays et de l'avenir. Mais une longue guerre va éclater, qui fera plus d'un million de victimes.
L'auteur ne se contente pas d'apporter un témoignage sur un conflit oublié ; en créant des personnages inoubliables, elle happe le lecteur dans la tourmente. Récompensé par le prestigieux Orange Prize, L'autre moitié du soleil est un bouleversant chant d'amour, de mort et d'espoir.
Avis
Avis des lecteurs
-
Guerre civile au Nigeria
Fin des années 60, le Nigeria indépendant vit un génocide important des igbos. Les parents de l'auteure ont survécu à ce conflit. A travers une famille africaine aisée, ce génocide oblige tous les igbos à faire de leur mieux pour survivre. Une réussite même si cela est parfois très dur.
Mme LAGRANGE Sylvie - Le 02 mai 2017 à 21:51