0 avis
La France de 1848 à nos jours
Livre
Edité par A. Colin. Paris - 2008
Plus de 150 ans d'histoire de France, de la fin de la monarchie en 1848 aux premières années du XXIe siècle. Organisé par période et par thématique (politique, social, international), ce manuel, qui réunit trois "classiques" des études d'histoire, suit la succession des événements, de la révolution industrielle au choc de la mondialisation.
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Suggestions
En savoir plus
Quatrième de couverture
Depuis plusieurs mois, il se dit que l'identité française serait exclusivement nationale. Et depuis le 31 mai 2007, un ministère se consacre à l'Immigration, à l'Intégration, à l'Identité nationale et au Codéveloppement. Pourtant, c'est aussi une identité démocratique que la France s'est donnée au cours des siècles. Non pas exclusive de la nation, mais la nourrissant de ses valeurs politiques de liberté, de tolérance et de justice.
Voici une défense et illustration de la démocratie à la française, qui fait entendre la voix de ceux qui en ont été les inspirateurs ou les maîtres d'oeuvre : de Michelet à de Gaulle, d'Olympe de Gouges à Simone Weil, de Victor Hugo à Aragon, de Zola à Éluard, de Péguy à Jean Moulin, de Rousseau à Clemenceau, de Mauriac à Mendès France... Une plongée salutaire dans les textes fondateurs d'une identité aujourd'hui contestée.
Biographie
Vincent Duclert est professeur agrégé à l'École des hautes études en sciences sociales. Il a consacré une biographie monumentale au Capitaine Dreyfus (Fayard) et codirigé le Dictionnaire critique de la République (Flammarion).
Source : Electre