2 avis
Blankets, manteau de neige
Livre
Edité par Casterman. [Bruxelles], [Paris] - 2004
Drôle d'enfance pour Craig. Il grandit dans un cadre idyllique, celui d'une ferme isolée dans les bois du Wisconsin, où il cotoie biches, renards, ours, blaireaux. En revanche, la petite ville où il va à l'école est emblématique de l'Amérique profonde: repliée sur elle-même, violente, raciste. Une intolérance subie de plein fouet, à laquelle vient s'ajouter une culpabilité omniprésente entretenue par son éducation ultra-catholique. Lassé de l'autoritarisme de son père et des brimades vécues à l'école, Craig se réfugie dans le dessin, "plaisir frivole" dont s'efforcent de le détourner ses éducateurs. Son sentiment de culpabilité atteint son paroxysme lorsqu'il tombe raide amoureux de Raina, rencontrée dans un camp de vacances paroissial. Une passion qu'il parviendra tout de même à vivre jusqu'au bout et qu'il lui redonnera goût au dessin pour notre plus grand bonheur !
Voir la collection «Ecritures (Bruxelles. 2002)»
Autres documents dans la collection «Ecritures (Bruxelles. 2002)»
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Avis des lecteurs
-
Splendide
Une autobiographie parfaitement splendide. Les textes autant que les dessins sont de vraies œuvres d'art. A chaque page, on est émerveillé par la beauté du trait et par les mots choisis pour raconter l'histoire, qui est tout aussi belle et bouleversante, de Craig Thompson.
Emilie H - Le 28 juillet 2022 à 23:50 -
La force du drame
On dévore ces 600 pages de drame avec ravissement, tant Craig Thompson parvient à susciter l'empathie pour les personnages qu'il met en scène. Ce roman graphique est une autobiographie : l'auteur nous raconte son enfance et sa jeunesse dans le fin fond de l'Amérique enneigée, en pleine période grunge. Les liens qui l'unissent à son petit frère, la violence des brutes de l'école, la force de la foi chrétienne et sa remise en question, et surtout, l'amour de l'adolescent pour la belle Raina (et quelle histoire d'amour!)... Tous ces motifs sont présents dans Blankets, avec pour décor une Amérique froide et violente: le cadre parfait pour une idylle adolescente! Ce bel ouvrage n'est pas sans rappeler le cinéma de Gus Van Sant (Elephant, Last Days, Paranoid park, Restless...) ou le mal-être exprimé par la musique de Nirvana. Le livre n'en finit de surprendre par sa richesse : chaque page vaut tout un roman!
Maxime Thomas - Le 04 décembre 2018 à 13:24