1 avis
La femme qui tremble, une histoire de mes nerfs
Livre
Edité par Actes Sud. Arles ; Leméac. [Montréal] - 2010
Ayant vécu une expérience de dissociation, S. Hustvedt décide, afin d'affronter les mystères du moi, de prendre la mesure de la véritable nature de gouffres invisibles qui sont tapis sous la vie ordinaire. De la neurobiologie à la psychiatrie et à la littérature, une histoire personnelle des pathologies mentales et une réflexion sur les rapports de la maladie avec le geste créateur.
Voir la collection «Lettres anglo-américaines (Arles)»
Autres documents dans la collection «Lettres anglo-américaines (Arles)»
- Sujets
- Classification
- Romans
Se procurer le document
Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.
Livre - 2015 - Trompe-la-mort : roman / Jean-Michel Guenassia
Disponible à Médiathèque l'Echo
Littérature Adulte | Romans, théâtre & poésie | R GUEN | Livre | En rayonDisponible à Médiathèque l'Echo
Réserve Romans, théâtre et poésie | Romans, théâtre & poésie | R GUEN | Livre | En rayonAutre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Quatrième de couverture
Tom Larch est-il vraiment immortel ? Aucun être humain n'aurait pu survivre aux accidents dont il s'est tiré. A-t-il un secret qui le protège des coups du sort ? Ou un ange gardien qui veille sur lui ? Est-ce le hasard ou son instinct de vie qui lui permet de s'en sortir à chaque fois ? Obligé de quitter New Delhi pour Londres à huit ans, Tom est depuis toujours écartelé entre ses deux cultures. Celle de sa mère, indienne, et celle de son père, ingénieur anglais. À dix-huit ans, il s'engage dans les Royal Marines, et devient un héros, malgré lui. Rendu à la vie civile, il devra affronter ses propres démons quand l'un des hommes les plus riches du monde lui demandera d'aller en Inde à la recherche de son fils, que Tom est le seul à pouvoir retrouver.
Formidable conteur, Jean-Michel Guenassia nous entraîne à la suite de Tom Larch dont le destin se mêle aux tumultes de l'Histoire. Comme dans Le Club des incorrigibles optimistes, il convoque avec maestria dans ce roman magistral tout ce qui fait notre XXIe siècle.
Avis
Avis des lecteurs
-
Passionnant
Siri Hutsvedt a tremblé pour la première fois alors qu'elle entamait un discours en l'honneur de son père mort deux ans auparavant. Son tremblement va être l'occasion de s'interroger sur elle-même en menant un travail de recherche pour confronter et recenser les différentes théories sur le fonctionnement neurologique et psychiatrique La femme qui tremble est un essai qui dévoile la fragilité et la sensibilité mais aussi le courage d’une femme qui tremble mais qui n'en continue pas moins de prendre la parole en public. Elle livre une approche personnelle sur les théories scientifiques. Elle nous renvoie à nos propres vies et, à nos maux, qu'ils soient exprimés par des tremblements ou pas. D.W. Winnicott, que reprend Siri Hustvedt dit : «Se réfugier dans la normalité, ce n’est pas la santé (…). À un moment ou à un autre, il nous arrive à tous de tomber en morceaux et ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose ».
Nathalie, bibliothécaire - Le 20 février 2013 à 14:06