Cross game, 16

Livre

Adachi, Mitsuru (1951-....). Auteur

Edité par Ed. Tonkam. Paris - 2010

Les joueurs de Seishu s'apprêtent à affronter le lycée de Ryuoh, le jour même de l'opération d'Akané.

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Classification
Mangas jeunesse
Genre
Manga
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Désormais, Hikaru est un professionnel du go et il va pouvoir affronter Akira et faire ses preuves. Le jeune débutant turbulent a cédé la place à un joueur mature et son potentiel s'affirme au cours de chaque partie qu'il mène.

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Quatrième de couverture

Découvrir la lecture à partir d'albums

Conformément aux Instructions officielles de 2002 qui préconisent, à l'école maternelle, « l'imprégnation orale des mots et des structures de la langue écrite, préalable indispensable à tout acte de lecture », cet ouvrage s'attache à familiariser les élèves, dès la maternelle, avec l'univers de l'écrit et les guide dans l'acquisition d'une première culture littéraire.

Destiné plus spécifiquement à des enseignants de GS, voire de CP, il rassemble 15 exploitations d'albums de jeunesse. En amenant les élèves à se constituer un capital de connaissances et de compétences, elles leur permettront d'adopter un comportement de lecteur avant même d'avoir appris toutes les règles du fonctionnement linguistique. Les exploitations s'organisent autour :

  • de jeux de lecture : collectifs ou en petits groupes, ils aident les élèves à s'approprier l'histoire et à mémoriser globalement un certain nombre de « mots-clés » (grâce, par exemple, à la constitution d'un dictionnaire mural, outil de référence fondamental) ;
  • de séances de lecture découverte : elles visent à développer chez les élèves les attitudes et stratégies propres à l'acte de lire (prélèvement d'indices, émission d'hypothèses, analogies, déductions, etc.) ;
  • d'activités individuelles (sous forme de fiches à photocopier) : après la phase d'apprentissage, elles proposent aux élèves un temps de réinvestissement.

En position de médiateur, l'enseignant encouragera les élèves à expliquer leur démarche et leurs stratégies de lecture. Les plus avancés découvriront progressivement les relations grapho-phonétiques et utiliseront le déchiffrage partiel, voire total, pour vérifier leurs hypothèses.

Un outil d'enseignement au service des enseignants de GS et de CP, qui met la littérature de jeunesse au premier plan comme élément déclencheur de motivation et d'intérêt pour la lecture.

Biographie

Institutrice honoraire en maternelle, Marie-Louise Winninger est l'auteure de plusieurs ouvrages aux Éditions Retz dans la collection « Pédagogie pratique », dont le best-seller Jeux de sons et de lecture.

Source : Electre