0 avis
Nitaar (Tessa 3.5), 42 Agents Intergalactiques, 1
Livre
Edité par Soleil. Toulon - 2010
Depuis des millénaires, une guerre religieuse oppose deux nations de Centigaures (centaures mi-hommes, mi-gorilles). Avant que ces deux nations n'épuisent les ressources naturelles de leur monde, l'agent intergalactique Nitaar, aidée de l'Alh-Aar Senzaï, tente de leur faire signer un traité de paix.
Voir la collection «42 agents intergalactiques»Voir la série «42 agents intergalactiques»Voir la série «Tessa, agent intergalactique»
Autres documents dans la collection «42 agents intergalactiques»Autres documents de la série «42 agents intergalactiques»Autres documents de la série «Tessa, agent intergalactique»
- Classification
- BD séries adultes
- Genre
- Bande dessinée ; Science-fiction
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Quatrième de couverture
L'étude de l'univers s'inscrit dans le cadre des programmes officiels du ministère de l'Éducation nationale au chapitre des sciences expérimentales et des technologies pour le cycle 3 (BO n° 3 du 19 juin 2008), à travers la thématique « Le ciel et la Terre ».
Il s'agit avant tout d'amener les élèves à observer, questionner, et enfin expérimenter et argumenter en vue de développer « la curiosité, la créativité, l'esprit critique et l'intérêt pour le progrès scientifique et technique ».
C'est bien dans cet esprit que ce 50 activités pour découvrir l'astronomie et l'espace au cycle 3 est envisagé, car l'espace, lieu de rêves et de conquêtes, est un formidable vecteur d'activités humaines. Depuis les débuts de l'ère spatiale dans les années 1960, les hommes ont apprivoisé peu à peu ce milieu pourtant hostile, dans le but de mieux le comprendre et mieux l'utiliser : communiquer, observer la Terre, découvrir l'Univers, et pourquoi pas vivre dans l'espace à l'intérieur de stations spatiales... Autant d'utopies devenues pour partie réalités grâce aux immenses progrès scientifiques et technologiques réalisés en un demi-siècle.
Pour toutes ces raisons, l'espace est un thème porteur pour les projets d'enseignement. La diversité de ses applications induit son traitement pluridisciplinaire à l'école, encourageant une acquisition transversale des connaissances. Il permet en effet l'apprentissage de notions scientifiques de base, mais ouvre également à des sujets divers : la technologie, l'environnement et le développement durable, la santé, la littérature...
Cet ouvrage doit permettre aux enseignant(e)s de développer une démarche d'investigation par le biais d'activités pédagogiques aux formes variées et éprouvées en classe : expériences, analyse d'images, dessins, réalisation de maquettes...
La mise à disposition de ressources numériques sur le site compagnon associé au livre permettra également à la classe d'utiliser, dans un cadre concret, l'outil informatique et de découvrir et contempler de magnifiques images de notre Univers.
Biographie
Christophe Chaffardon est responsable du service éducatif de la Cité de l'espace à Toulouse, il est l'auteur du 50 activités avec l'espace paru en 2002 et a participé à celui sur l'astronomie paru en 2003.
Jean-Noël Sarrail est enseignant et a été chargé de mission à la Cité de l'espace de Toulouse. À ce titre il a été un des co-auteurs de l'ouvrage de 2003.
Marie-Hélène Chaput est professeur des écoles, chargée de mission à la Cité de l'espace de Toulouse.
Source : Electre