2 avis
Sister-ship, roman
Livre
Edité par POL. Paris - 2024
Ce roman d'anticipation imagine une mission spatiale en 2097 en direction de la plus grande lune de Saturne, destinée à y transporter des cuves remplies d'azote liquide contenant le génome d'un million d'espèces terrestres afin de les préserver de la disparition. Il suit les cinq astronautes de l'équipage de l'Olympic, un des trois vaisseaux jumeaux de la mission en approche de Titan. ©Electre 2024
Autres documents dans la collection «Fiction»
- Classification
- Romans
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Suggestions
En savoir plus
Quatrième de couverture
Sister-ship
Chaque année, le Congrès international d'astronautique offre une tribune à ceux qui écrivent le futur de la conquête spatiale. En clôture de la 133e édition, Lee Wang prend la parole devant des milliers de personnes réunies sous le ciel nocturne de Darwin, Australie. Une scène a été dressée sur l'esplanade du front de mer, décorée aux couleurs de la White Star Line.
Cinquante-deux cuves d'azote liquide. Le cas de la cinquante-troisième fait débat. Voilà comment Lee Wang présente les choses. Les cuves seront chargées dans nos soutes, transportant le patrimoine génétique d'un million d'espèces. Destination Titan, la plus grande lune de Saturne.
Avis
Avis des professionnels
-
Rentrée littéraire 2024
2082. Lee Wang, directeur de l’Agence spatiale internationale, tient un discours historique : il annonce le lancement d’un vaste programme de sauvegarde du vivant terrien. 53 cuves de graines, spores et gamètes de plus d’1 million d’espèces animales et végétales doivent être déposées sur Titan. La 53ème cuve fait débat... 15 ans après le discours de Lee Wang, la mission est lancée et nous embarquons à bord du vaisseau "Olympic" avec les astronautes. La 53ème cuve fait toujours débat... Quel est le degré d’urgence de cette mission ? Quel idéal porte-t-elle ? Dans son quatrième roman, l’écrivaine française Elisabeth Filhol nous décrit l’état de la planète Terre à la fin du siècle, et le nouveau visage de la puissance spatiale, dont les principaux acteurs et la vision du monde ont bien évolué… Sister-Ship nous pose la question suivante : « Est-ce que notre rapport à l’espace va devenir celui qu’on a à la Terre ? ». L’autrice le dit elle-même : « Je n’ai pas écrit une utopie, je n’ai pas écrit une dystopie non plus. J’ai plutôt tiré les comptes de ce qui se passe aujourd’hui ».
Mathieu - Le 19 septembre 2024 à 10:13
Avis des lecteurs
-
NELLYPRO - Le 19 septembre 2024 à 12:10